Comment mieux dormir ?

Comme tout le monde, j’adore dormir. C’est important pour moi d’avoir un sommeil réparateur pour me sentir bien en me réveillant le matin. Au fil des années, j’ai perfectionné ma technique, tant par les matières et outils que par mes habitudes. Je ne parlerais pas des heures ou vous devriez vous coucher/lever, c’est propre à chacun. Mais n’hésitez pas à expérimenter si vous voyez que ce que vous faites actuellement ne vous convient pas. Bonne lecture !

Apprendre à se connaître

Tout d’abord, il est important se savoir se connaître. Il n’y a pas de norme en ce qui concerne le sommeil. Certaines personnes ont besoin de 9h tandis que d’autres ont besoin de seulement 6h.

Pour ma part, je me situe vers une fourchette haute, 8 ou 9 heures sont idéales pour faire une belle nuit.

Je voulais vous parler de mon application de réveil qui s’appelle SleepCycle (Iphone / Android ), qui m’a beaucoup aidé à me réveiller plus facilement et à comprendre mon sommeil.

Par le biais de votre micro, l’application va pouvoir mesurer votre sommeil. Vous vous réveillerez le matin avec un graphique de votre nuit, avec l’alternance entre le sommeil et le sommeil profond, vos réveils éventuels, ect. Mais également tout un tas d’informations comme un score global de sommeil, combien de temps vous avez mis pour vous endormir et j’en passe.

Ces informations sont très intéressantes pour vous permettre de vous « régler » et trouver ainsi un sommeil optimal.

Une autre fonction que j’ai beaucoup utilisé, c’est le système de plage de réveil. Même si actuellement, je ne m’en sers pas vu que je reste chez moi, j’ai beaucoup aimé ce principe quand je dois me lever tôt.

Au moment de dormir, vous indiquerez à quelle heure maximum vous souhaitez vous réveiller. Dans les paramètres, vous pourrez choisir la durée d’un intervalle pendant lequel l’application va pouvoir vous réveiller.

Par exemple, vous souhaitez vous réveiller à maximum 7h, il y a un intervalle de 30 minutes. Votre réveil sonnera entre 6h30 et 7h, lors d’une fin de cycle de sommeil, pour pas que vous soyez réveiller en plein milieu d’un cycle qui est très mauvais pour le sommeil.

J’utilise cette application depuis 1 an et demi et je la recommande à tout le monde ! Elle est gratuite, mais dispose d’une version premium qui vous permet notamment de comparer vos informations avec ceux du monde et surtout d’entendre vos ronflements. C’est un gadget mais sympa !

S’occuper de sa tête

Quand on a pris Sherlock, mon appartement n’avait pas de volets à toutes les fenêtres et j’ai dû dormir avec la lumière du jour. Étant quelqu’un qui aime qu’il fasse très très sombre pour dormir, je n’ai pas attendu longtemps avant d’acquérir un masque de sommeil.

Même si certaines personnes ont l’habitude de dormir avec la lumière extérieure, il est reconnu qu’on dort mieux lorsqu’il fait bien noir !

J’ai essayé des masques de sommeils avec des formes différentes pour qu’ils s’adaptent au mieux à mon visage. Avec mon nez, je me suis vite dirigé vers des masques ergonomiques !

J’ai opté pour ce modèle et après l’avoir utilisé chaque nuit pendant plusieurs moi, j’en suis ravie !

Il est composé de mousse à mémoire de forme ce qui permet de s’adapter à votre visage. De plus, il ne fait aucune pression sur les yeux ! Souvent, je voyais un peu de lumières au niveau du nez, et la, c’est parfait, je ne vois rien grâce à une technologie breveté de la marque.

Vous pouvez retrouver mon masque de sommeil ici. Il y a bien sur plein d’alternatives sur le marché, mais je vous conseille néanmoins d’en prendre un similaire au mien, c’est vraiment le jour et la nuit !

Les draps

Les draps et les couettes font bien sur une grosse part dans le confort et le bonheur à dormir.

Il est très important de choisir des belles matières, si possibles biologiques, et de les adapter aux saisons.

Pour ma part, j’ai découvert les draps en lin pendant l’été 2019, et je suis tombée amoureuse de cette matière. Je n’aime pas dormir sans couette ni housse de couette en été, et investir dans des draps en lin fut la solution parfaite !

Cette matière est la meilleure en ce qui concerne la circulation d’air et de chaleur. Elle est plus lourde que du coton ce qui fait qu’on a quand même une sensation « enveloppante » en été, mais sans avoir chaud !

J’ai trouvé la mienne chez La Redoute, c’est l’endroit où on trouve le meilleur rapport qualité-prix. Ils font souvent des -30 % sur le linge de maison.

Les draps en lin, c’est certes un investissement, mais vous ne le regretterez pas ! De mon côté, je vais sûrement en reprendre l’été prochain pour pouvoir varier.

Le reste de l’année, je reste sur du coton. C’est une belle matière qui vieillit bien et dont je ne me lasse pas. Elle convient pour toutes les saisons, mais j’ai une préférence pour le lin en été comme je vous racontais plus haut.

Le plus important lorsqu’on choisi des draps en coton, c’est de vérifier qu’ils soient 100 % coton ! Souvent, on trouve des draps avec du polyester dedans et je ne vous conseille pas du tout. Il est aussi important de regarder le nombre de fils par cm2. Des draps de très bonne qualité seront de 70 fils/cm2. Plus ce nombre est haut, plus vos draps vont durer longtemps et être doux !

Je n’aime pas et vous déconseille les draps avec des fibres synthétiques. Les prix sont abordables ainsi que l’entretien est facile, mais circulation de la chaleur se faire très mal et personne n’aime « coller » dans ses draps.

D’une manière générale, j’aime beaucoup les draps La Redoute. Ils ont un très bon rapport qualité-prix en plus de faire souvent des promos. Je vous encourage d’aller y jeter un œil !

Conclusion

J’ai la chance d’avoir un très bon sommeil, grâce à tout ce que j’ai mis en place chez moi. J’adore mon lit, et même si aujourd’hui, je n’ai pas parlé literie, oreillers et couettes, ce n’est que partie remise ! J’ai dans le viseur de nouveaux draps en vue bien évidemment. Mais aussi d’autres accessoires de mesure du sommeil qui ont l’air fou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.