3 techniques de DIY pour faire des cadeaux

Décembre rime avec noël bien sûr ! C’est aussi le moment d’aller faire du shopping pour offrir des cadeaux à nos proches. Mais avec la situation sanitaire actuelle, on peut être démotivé à l’idée de passer plusieurs heures dans des magasins bondés. C’est là que j’interviens ! Je voulais vous présenter 3 techniques de DIY très faciles à apprendre, pour faire des cadeaux de vos propres mains. Non seulement, vous ne passerez pas des heures dans les magasins, mais en plus, vous offrirez un cadeau personnalisé, quoi de mieux ?

Le macramé

Surement une de mes plus récentes découvertes, et pourtant si facile et accessible : le macramé ! Cette méthode permet de faire des suspensions, tissages, porte-clés, dessous de plats et j’en passe. Quand j’ai commencé cela m’a fait penser aux scoubidous que je faisais quand j’étais petite.

Le plus simple pour apprendre, c’est de faire des portes-clés ou des suspensions pour les plantes. Les nœuds sont assez faciles et on prend vite le coup de main. Il y a d’ailleurs plein de vidéos sur YouTube qui expliquent pas à pas comment faire les nœuds, mais aussi des projets complets.

Niveau matériel, il vous faudra du fil en coton plus ou moins épais, que vous trouverez en ligne ou en magasin de bricolage/loisirs créatifs. Vous pouvez rajouter des anneaux en bois, perles en bois, anneaux en métal (pour les portes-clés) et j’en passe. Prenez de la corde avec une épaisseur moyenne, afin de ne pas trop en utiliser lors de projets, mais quand même faire des jolis macramés qui seront solides.

Pour ma part, j’aime fouiner sur Pinterest à la recherche de modèles, et après aller sur YouTube pour chercher des vidéos des nœuds que je ne connais pas. Bien sûr, vous pouvez partir de zéro et tout faire vous-même ! Si vous souhaitez être accompagnés, des tutoriels complets sont disponibles en vidéo pour réaliser votre projet de A à Z.

Si vous décidez de partir sur une suspension pour les plantes, offrez en même temps la plante qui ira dedans ! Attention à vous renseigner sur la personne, pour savoir si elle préférerait une vraie ou une fausse plante.

Le tricot

J’ai débuté dans le monde des DIY avec le tricot. J’adore en faire, ça me détend énormément et je trouve que cela s’apprend très vite ! La laine et les aiguilles sont peu chères, et on trouve facilement des tutoriels en ligne pour apprendre les bases (c’est comme ca que j’ai débuté). De plus, vous pouvez choisir différents motifs suivant la personne à qui vous allez l’offrir.

Mes recommandations, pour bien commencer sont de choisir des projets faciles. Idéalement, une écharpe, un bonnet ou encore une couverture sont des bons projets quand on commence !

Concernant le matériel, je vous conseille de privilégier de la laine épaisse (pour des aiguilles supérieures à 10 mm). Déjà, parce que c’est plus simple à apprendre, mais c’est surtout plus rapide et si vous vous trompez, c’est plus facile à défaire/refaire.

Vous pouvez choisir d’aller vous faire conseiller en mercerie, ou alors il y a des sites très chouettes qui proposent des kits. Personnellement, j’adore We Are Knitters, qui propose des kits, des patrons digitals, mais surtout des tutoriels vidéos vraiment géniaux ! Libre à vous de voir ce qu’il vous arrange entre les magasins et en ligne, mais n’hésitez pas à venir en DM si vous voulez plus d’informations/conseils pour vos cadeaux.

Des boîtes à mots

Surement la technique la plus facile de cette sélection de DIY, car vous n’aurez besoin de rien ! Le principe est très chouette, vous prenez une boite de bougie vide, ou un contenant de récupération chez vous et vous écrivez pleins de mots dedans. Les thèmes peuvent varier, mais voilà quelques idées :

  • Raconter des souvenirs
  • Raconter des blagues
  • Des faits ou anecdotes
  • Des défis
  • Des recettes
  • Des idées de sorties en amoureux
  • Des mots doux
  • Un peu de tout ça !

Concernant le matériel, il vous faudra :

  • Un pot ou une boîte et de quoi le personnaliser
  • Du papier et des ciseaux
  • Des jolis stylos
  • De l’imagination

Pour la personnalisation, vous pouvez choisir de laisser votre pot tel quel si il vous convient. Mais vous pouvez aussi utiliser des bombes de peinture, du making-tape, des feutres spéciaux pour dessiner sur le verre, ect. Essayer de faire une esthétique qui plaira à la personne à laquelle vous l’offrez !

La première étape est donc de commencer à décorer votre pot.
Ensuite, il vous faudra découper votre papier en morceaux égaux. En fonction de ce que vous voulez inscrire dessus, il vous faudra des papiers plus ou moins grand.
Maintenant, c’est l’heure d’écrire des mots jusqu’à remplir votre contenant !
Un joli emballage, et votre cadeau est prêt à offrir !

Conclusion

Ce n’est que quelques idées, mais j’espère vous inspirer à offrir des cadeaux faits par vos soins. J’adore le principe et c’est ce que je fais chaque année. Ces techniques sont faciles à apprendre et j’ai hâte de voir vos créations, joyeux DIY !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.