5 films sur la musique

Les films musicaux sont facilement dans mon top 3 de mon style de films préférés. Je ne me lasse pas d’en découvrir et j’en ai vu vraiment beaucoup ! Certains m’ont plu plus que d’autres, certains, vous les avez forcément vu, d’autres sont plus confidentiel. Dans cette série d’articles (oui, j’ai déjà au moins 6 autres de prévus), je voulais vous présenter la crème de la crème. Même si c’est un genre vers lequel vous n’iriez pas forcément, vous trouverez forcément une référence qui vous plaira. Bonne lecture !

Inside Llewyn Davis

Notre histoire se passe en 1961, Llewyn Davis est un chanteur et guitariste folk qui peine à décoller. Il erre dans New York un chat sous le bras, et doit convaincre des amis de l’héberger chaque soir. Il a du talent, mais manque de chance. Au hasard dans un bar miteux où il vient de se produire pour un cachet dérisoire, il fait une rencontre qui lui donne enfin de l’espoir.

Les frères Coen et Oscar Isaac dans le même film, c’était obligé que ca allait me plaire ! Inside Llewyn Davis c’est une ballade folk, mélancolique, douce, mais remplie de moment d’espoirs. Le film parfait pour une après-midi pluvieuse avec un thé. Les chansons vous resteront en tête et dans votre cœur pendant de longs moments, voir des années pour ma part.
Les acteurs comme la photographie vont parfaitement dans cet univers hors du temps.

Vous pouvez retrouver Inside Llewyn Davis sur diverses plateformes de VOD ou en téléchargement illégal. (Vous connaissez les bails.)

The blues brothers

Dans les années 80, deux frères, Jake et Elwood Blues forment un groupe de blues. Élevés dans un orphelinat, ce dernier est sur le point de fermer, car il manque d’argent. Les blues Brothers reprennent du service pour donner un concert et récolter la somme de 5 000 dollars, pour sauver l’orphelinat.

Ce film sortit en 1980 se regarde encore très bien aujourd’hui ! Sa bande originale entrainante vous fera danser dans votre canapé. Tandis que l’histoire feel good fera passer ce film de 2h40 comme une lettre à la poste. C’est un classique, un indémodable, et j’ai envie de le revoir juste à vous en parler.

Vous pouvez retrouver The Blues Brothers sur diverses plateformes de VOD ou en téléchargement illégal. (Vous connaissez les bails)

Whiplash

Andrew est un jeune homme de 19 ans, qui rêve de devenir le meilleur batteur de jazz de sa génération. Il se bat dans le monde féroce du conservatoire de Manhattan pour intégrer le meilleur orchestre. Ce dernier est dirigé par Terence Fletcher, un professeur tant féroce qu’intraitable. Lorsque ce dernier le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence, mais à quel prix ?

Whiplash est sûrement le film le plus connu de cette sélection. Il a eu un succès fou et a permis de mettre en lumière le réalisateur Damien Chazelle ainsi que les acteurs Miles Teller et J.K. Simmons. J’ai déjà vu ce film plein de fois, je ne me lasse pas tant de l’histoire que de l’ambiance. Le jazz est un style que je ne connais pas, j’ai adoré en apprendre plus. Whiplash est fou et magnifique, mérite tant son succès que ses récompenses. Foncez !

Vous pouvez retrouver Whiplash sur diverses plateformes de VOD ou en téléchargement illégal. (Vous connaissez les bails)

Coco

Au Mexique, Miguel rêve de devenir un grand musicien comme son idole, Ernesto de la Cruz. Cependant, sa famille n’aime pas la musique, et ne la pratique pas depuis des générations. Désespéré de pouvoir un jour montrer ses talents, il se retrouve par un mystérieux enchaînement d’événements, dans le Royaume des Morts. Il rencontre Hector, autant escroc que charmeur, et ils partent pour un voyage à la découverte de la véritable histoire de la famille de Miguel.

Ce film d’animation propose une très belle histoire, qui parlera à tous, petits comme grands. C’est un grand Pixar, avec des sentiments incroyablement justes et avec un message tellement réel. Cet hommage à la culture mexicaine saura vous parler, vous faire pleurer, comme vous faire rire.

Vous pouvez retrouver Coco sur Disney +, diverses plateformes de VOD ou en téléchargement illégal. (Vous connaissez les bails)

Good morning England

En 1966, le rock explose dans le monde, et notamment en Angleterre. Pourtant, la BBC diffuse moins de 45 minutes par jour de ce nouveau style. Radio Rock, une radio pirate diffuse ses programmes sur un bateau depuis les eaux internationales. On y retrouve Carl, qui est envoyé chez son parrain, sur le bateau. Il découvre alors le rock’n’roll, le monde fou de la radio, l’amour comme l’amitié. Mais également, une réalité plus difficile : le gouvernement britannique essaye de les faire taire…

C’était un de mes films d’adolescente préférés, feel good, rempli de bonne musique que j’adore regarder. Il est rythmé par une bande son de folie, des timbrés attachants, et un esprit de rébellion drolatique, d’autant plus rebelle qu’il refuse de prendre sa propre rébellion au sérieux. On passera forcément un bon moment devant, et la bande originale tournera encore longtemps dans vos oreilles après !

Vous pouvez retrouver Good Morning England sur diverses plateformes de VOD ou en téléchargement illégal. (Vous connaissez les bails)

Conclusion

J’espère que cette première édition de films musicaux vous aura permis de faire des découvertes ! J’ai voulu vous mettre de toutes les périodes et pour tous dans cette édition. J’espère que vous allez faire de belles découvertes, venez me raconter ça en DM après vos visionnages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.