A la recherche de : un tapis pour mon salon

Il y a quelque temps, j’ai vendu mon tapis dans le salon. Je ne m’attendais pas à ce qu’il parte si vite, du coup, je me retrouve sans tapis et ca fait très bizarre !
Quand je cherche un nouveau meuble ou déco pour mon intérieur, j’ai toujours le même schéma de recherches. Je me suis dit que ca pourrait être intéressant de vous raconter ce qui se passe généralement dans ma tête. Bonne lecture !

J’ai vendu mon tapis ?

J’en parlais dans les débuts du blog ici, mais j’avais acheté un tapis sur le site Bénuta. J’en étais très contente au début, mais à la longue ça devenait plus possible.

À l’époque, j’ai choisi un tapis blanc à poils longs en cotons. Et c’était une très grosse erreur !
Le fait d’avoir des poils longs et que ce soit en coton rendait le nettoyage très compliqué. J’arrivais jamais à avoir un tapis tout propre et ça me rendait folle honnêtement.
(j’en ai pourtant un très bon.)

Au final, le tapis n’a pas bien vieilli et j’ai préféré m’en séparer. Je l’ai vendu à un bon prix sur Facebook Market et je suis ravie de m’en être débarrassée !

Mes idées et ma sélection de modèles

Même si j’adorais le style de mon tapis, j’aimerais changer pour un style plus contemporain et avec surtout : de la couleur !
Ayant un sol et un canapé gris foncé (que j’adore et dont je ne veux pas changer), il me faut rajouter de la couleur !
C’est pour cette raison que mes meubles sont en bois chaud, afin de contrer la froideur du sol/canapé gris et murs blancs.

Du coup, je cherche un tapis de au moins 140×200, coloré, mais de couleur claire. J’ai pas mal de détails dans mon salon autour du jaune et du bleu, donc trouver quelque chose avec ces couleurs serait parfait !

Ensuite, le moment où je vais passer des heures sur tous les sites internet de tapis du monde !

Voici les tapis que j’ai retenus dans ma sélection :

  • Tapis Bronden – Ikea : c’est mon coup de cœur ! Il est plus grand que prévu (même si ce n’est pas un problème) et les couleurs ne sont pas ce que je cherche en priorité, mais j’adore ses motifs. Clairement la seule chose qui me rebute, c’est son prix !
  • Tapis Roskilde – Ikea : il n’est pas cher, les couleurs et les motifs sont typiquement ce que je cherche, définitivement un favoris !
  • Tapis tissé plat kilim en laine, Ankara – La Redoute : tout simple, en laine, j’adore les couleurs même si je ne sais pas si Sercan va aimer le rose haha

Quel est mon choix ?

Mais du coup, comment choisir entre tout ces tapis plus beaux les uns que les autres ?
Par élimination tout simplement !

J’ai ouvert tous les onglets avec les photos des tapis en grands, et j’ai demandé à Sercan ce qu’il en pensait. S’il y avait des tapis qu’il préférait par rapport à d’autres modèles, et certains qu’il ne voulait surtout pas.

Il a fini par en garder 3, ce qui est déjà une bonne aide !

Du coup entre ces 3 tapis, je vais regarder les critères de couleurs, prix, matière, mais également comment il irait dans ma pièce.
Mais le plus important, c’est de prendre une pièce qui irait dans le futur. Par exemple, si on déménage, je veux garder cette pièce, et la remettre dans un futur appartement. C’est important pour moi de prendre des pièces que je peux utiliser à long terme.

Le premier choix de Sercan, c’est le tapis Roskilde de chez Ikea. Niveau couleur, c’est pile ce que je cherche, il est très accessible pour le prix (en plus en promo actuellement). De plus, il est résistant à tout et peut être utilisé dedans comme dehors, ce qui est idéal pour la versatilité qu’on cherche ! Il a tout bon.

Le second choix, c’est le tapis Kilim de chez La redoute. Niveau couleur, c’est à peu près ce qu’on cherche, même si le rose n’est pas dans la palette que j’avais en tête. Pour la taille qu’il me faut il est quand même très chers ce qui est un mauvais point. Niveau matière, c’est de la laine, que j’aime beaucoup.
Enfin niveau versatilité c’est parfait aussi, parce que je sais que je pourrais le ré-utiliser pour mon bureau comme dans le salon lors d’un futur déménagement.

Le dernier choix c’est le Kelim de chez Ferm living. Pour les couleurs, le bleu et le jaune sont top, mais c’est très gris et le noir me dérange donc moyen moyen. Le prix est correct pour un tapis de cette qualité. Il est en laine ce qui est top aussi. C’est un style qui peut aller partout, du salon au bureau.

Comme vous l’avez lu, seulement un seul tapis a réussi à remplir toutes les cases !

Et c’est bien sur lui qu’on a choisi.

Je l’ai depuis quelques jours, et quel bonheur de ravoir un tapis !

Il est très grand, ce que je savais, du coup j’ai mis une partie sous le canapé. Ca permet que le tapis ne bouge pas, et de mettre la partie qui m’intéresse le plus en valeur : le bleu clair et le blanc/crème.

La matière est top, l’aspirateur passe facilement et enlève tout niquel !

À voir sur la durée, mais pour l’instant, j’en suis très contente et je ne regrette pas du tout !

Conclusion

Et voilà, après tout ce voyage, j’ai enfin trouvé un nouveau tapis ! Je l’aime beaucoup, et j’espère surtout qu’il va bien vieillir dans le temps.
C’est toujours compliqué quand on cherche un objet particulier, j’espère que mon processus vous aidera dans vos recherches futures.

Et vous, comment faites-vous quand vous cherchez un produit ? Des idées à me partager ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.