A la recherche d’un climatiseur silencieux

J’aime être au frais, et l’été c’est compliqué, je ne vous apprends rien. Cependant, choisir un climatiseur ce n’est pas facile. Il y a des tonnes de marques, d’informations à prendre en compte et ça peut être compliqué quand on y connaît rien comme moi.
Je vous propose de me suivre dans mon voyage à la recherche d’un climatiseur, en espérant vous aider si vous êtes dans le même cas que moi. Bonne lecture !

Pourquoi choisir une clim ?

J’ai une très petite résistance à la chaleur. Clairement, s’il fait plus de 25 degrés, je suis au bout de ma vie à part si je suis dans l’eau. Vous imaginez bien que l’été pour moi, c’est compliqué : je dors peu, suis toujours fatiguée et jamais vraiment à l’aise.

Il y a deux ans, on a choisi d’investir dans un Dyson hot + cool avec mon mec. C’est entre un ventilateur et un rafraichisseur. Le principe est cool, le Dyson envois de l’air à quelques degrés de moins que l’environnement. Ca rafraichi la pièce légèrement et ca fait de l’air. Il peut aussi faire de l’air chaud comme le nom l’indique.

Cependant, après l’avoir bien testé, ce n’est clairement pas assez. J’aime beaucoup l’utiliser et c’est très agréable, mais j’ai besoin d’un air vraiment plus froid pour pouvoir supporter l’été.

C’est pour cela que j’ai retenu l’idée d’un climatiseur !

Les critères les plus importants pour moi se sont que le climatiseur puisse être programmé, silencieux et avec une consommation énergétique faible. Je vais l’utiliser pour la nuit et le soir majoritairement donc ces 3 critères sont importants dans mon cas.
Également, le prix. Ca monte très très vite dans ce domaine, donc j’aimerais essayer de garder un budget raisonnable si possible !

Les différentes options + celle que j’ai retenu

Mais du coup, vers quel type partir ? Sachant que je suis en location, les choix sont très limités.
Il y a 4 grands types de climatisation : les climatiseurs muraux, les consoles de climatisation, la climatisation cassette et les climatiseurs mobiles. Pour mon cas, seulement les climatiseurs mobiles vont fonctionner.

Dans ces catégories, on trouve également différents styles pour faire sortir l’air chaud : split, multi-split (plutôt orientés pour les climatiseurs muraux/consoles/cassette) et monobloc (adapté aux climatiseurs mobiles).
Je vais me tourner vers les climatiseurs mobiles monobloc, c’est-à-dire que, j’aurais un tuyau qui sortira avec l’air chaud. Il me faudra également un adaptateur pour la fenêtre.

Maintenant, il est temps de se balader sur Internet ! Je vais faire tous les sites de comparatifs, avis clients, sites de marques et faire un topo sur ce que j’ai retenu, les marques qui reviennent et comparer les modèles.

Les marques que j’ai retenu

Après des heures de ballade sur pleeeein de sites, j’ai élargi mes recherches pour les livraisons en Suisse comme en France (vu que je peux faire livrer chez de la famille là-bas). Ainsi, je peux comparer plus de marques et avoir plus de choix.

Les marques qui sont le plus revenu dans mes recherches sont :

  • De’Longhi : marque italienne connue pour ses climatiseurs et son électroménager, c’est plus cher que les autres marques, mais très réputé dans le domaine
  • Klarstein : marque qui vend de l’électroménager en plus des climatisateurs
  • Olimpia Splendid : propose également des systèmes de traitement de l’air, de chauffage.
  • Electrolux : une marque d’électroménager que vous connaissez sûrement

J’ai trouvé des très bons avis, plusieurs modèles correspondent à ce que je recherche dans ces marques. Donc je vais me concentrer mes recherches dessus pour trouver les meilleurs rapports qualité/prix/efficacité.

Je ne vais pas comparer tous les climatiseurs des 4 marques, je vais d’abord faire une sélection rapide pour les prix. Je prends les climatiseurs à – de 800 euros ou chf, avec une classe énergétique au moins A+. Ca réduira le boulot !

Ensuite, je vais comparer ces items :

  • Niveau de puissance acoustique maximum dB(A) (le bruit que fera le climatiseur)
  • Puissance d’entrée (W) (La puissance du climatiseur)
  • Pour des pièces allant jusqu’à (m2)
  • Minuteur (min)
  • Capacité de refroidissement maximum
  • Classe énergétique
  • Prix

Pour les modèles, j’ai comparé : (je vous ai mis les liens vers le site officiel, et ou trouver le modèle en Suisse et en France vu que je suis super sympa)

Le comparatif et le choix final ?

Après ces 2 tableaux comparatifs, qu’en pensez-vous ?

De mon côté, j’ai pu y voir bien plus clair dans tous les modèles en comparant des données techniques. C’est des données objectives qui permettent de comparer bien plus facilement des produits ayant le même but.

On discerne clairement des meilleurs rapports qualité/prix, mais également certains sortent du lot pour leurs caractéristiques meilleures que d’autres.

J’écarte déjà les modèles de chez Electrolux. Bien qu’ils soient plus puissants que les autres en terme de refroidissement, ils ont aussi un niveau sonore plus élevé. De plus, le prix ne justifie pas, pour moi, d’investir dans ces modèles plus coûteux que des modèles moins bruyants.
J’exclus également le modèle Room Climatiseur Metrobreeze de chez Klarstein. Il n’est pas du tout reconnu pour être silencieux, et c’est une priorité pour moi.

Je suis donc rendu à 3 modèles : le De’Longhi, le second Klarstein et le Olimpia Splendid.

Le modèle de chez De’Longhi rempli toutes les cases : silencieux, puissance ok, classe énergétique parfaite.
La seule chose qui me rebute, c’est le prix. C’est le plus cher des modèles restants. Mais après recherches, il se place dans les meilleurs au niveau de climatiseurs mobiles silencieux, le prix me semble justifié dans ce cas là !

Son confrère de chez Olimpia Splendid est top aussi. La puissance est suffisante, même si je n’ai pas trouvé d’indication concernant la taille des pièces qu’il pouvait couvrir. Il est plus silencieux qu’un modèle standard, donc c’est pas mal, mais il peut mieux faire.

Enfin, le metrobreeze de Klarstein. C’est le moins puissant de cette sélection. Il fonctionne sur des surfaces plus petites également. Cependant, il reste dans les tops des climatiseurs les plus silencieux et bénéficie d’un super rapport qualité/prix. (surtout qu’à l’heure ou j’écris ca, il est en promo sur plein de sites)

Alors, quel est mon choix ?

Après en avoir discuté avec mon amoureux, nous avons décidé de partir sur le modèle de chez De’Longhi. On a hésité avec les modèles de chez Klarstein, mais on avait peur qu’il mette trop de temps à rafraîchir une pièce.
Du coup, on a préféré investir plus pour être tranquille. C’est un bel achat qui j’espère va nous durer des années ! La consommation faible de cette clim va également permettre de gagner de l’argent à long terme par rapport au modèle de chez Klarstein.

Conclusion

Et voilà, j’ai appris beaucoup de choses grâce à cette recherche vers un super climatiseur ! J’ai hâte de le recevoir clairement, et de voir s’il est aussi génial que j’ai pu le lire.
Je fais en général ce processus de recherches de mon côté, mais j’espère que ça vous aura aidé si vous êtes dans les mêmes recherches que moi. Ou au moins intéressés !

Et vous, team clim ou pas ? Vous avez quel modèle chez vous ? Vous auriez choisi quel modèle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.