Adopter un 2e chat – L’histoire de Mia

Depuis que nous avons adopté Sherlock, j’ai envie de lui prendre un copain ou une copine. Je trouve ça adorable les chats qui jouent ensemble et bon, au moins ils ne s’ennuient pas quand on est pas à la maison. Ma passion pour les chats fait que j’aimerais en avoir 28, mais ce n’est pas vraiment possible. (Malheureusement Sercan ne veut pas 🙁 )

Cependant, quand nous avons pris Sherlock, nous avons rapidement su que Sercan avait une petite allergie aux chats… Donc adopter un autre félin n’était vraiment pas envisageable. Il y a plusieurs types d’allergies aux chats, la plus courantes (Fel d 4, 7 personnes sur 10) sont allergiques à une molécule présente dans la salive des chats. Par extension, à leur pelage.
Mais après des recherches nous avons découvert qu’une certaine race de chats produisait cette molécule en très petite quantité, ce qui fait que dans la majorité des cas, les personnes allergiques aux chats n’ont aucun symptômes avec cette race. Ce sont les Sibériens.

Les chats Sibériens

Au cours de nos recherches, nous avons découvert qu’il existait une race de chat « hypoallergénique », les Sibériens. Ils produisent très peu de la molécule allergène Fel d 4 et permettent aux personnes souffrant de ce type d’allergie de pouvoir adopter des chats sans complications médicales.

Pour être sûr de votre type d’allergie aux chats, il n’y a pas 36 solutions. La plus simple étant d’aller voir un élevage de cette race et rester en contact avec pour voir s’il y a des gênes occasionnées.

Il y a plusieurs types de chats Sibériens différents, comme dans chaque race bien sûr. Nous sommes tout les deux tombés amoureux des Sibériens Neva Masquerade. D’une manière générale, les chats de cette race ont souvent un caractère chat/chien ce qui nous convient parfaitement !
Nous avons choisi d’attendre d’avoir une bonne opportunité pour aller voir un élevage et prendre un chat si l’allergie de Sercan ne se réveillait pas avec ces chats.

Mia

Après des mois où je disais à Sercan que je voulais un 2e chat (toujours préserverer haha), il est tombé sur une annonce sur Anibis où il restait un chat d’une portée de Sibérien Neva Masquerade.
Nous n’avons pas hésité et le lendemain nous sommes parti voir ce petit chaton !

Nous nous sommes retrouvés dans une petite pièce avec 6 ou 7 chatons, leur maman et l’éleveuse. Non seulement, ils étaient tous adorables, joueurs et sociaux, mais en plus l’éleveuse était très gentille et nous a raconté plein d’histoires de chats.

Mia était bien évidemment la plus belle et on a directement craqué sur elle ! On l’a réservé et avons attendu qu’elle soit complètement sevrée pour la ramener à la maison.

À son arrivée, elle s’est très vite acclimatée à nous et à la maison. C’est une petite chatonne adorable. Elle est très joueuse, ne sort pas les griffes, très câline (et elle le devient de plus en plus.) mais surtout : elle ronronne BEAUCOUP et TRES FORT.

Mia, c’est ce petit chat qui vient tout les soirs dormir sur nos oreillers, qui pendant la nuit glisse et on se retrouve avec un chat sur la tête. Impossible de lui en vouloir, elle adore être avec nous, et c’est quand même marrant de se faire reveiller par un chat sur sa tête.

Elle adore aussi dormir sous les plaids, sous la couette. Elle se blottit au chaud entre nos jambes et la couverture et elle ronronne. (je meurt d’amour juste à écrire ces lignes).

Elle miaule beaucoup, et elle nous répond quand on lui parle ! Elle miaule souvent pour qu’on lui fasse des grosses caresses et plein de câlins.

Mis à part quelques fois ou elle monte sur la table et qu’elle va dans les plantes, elle ne fait pas de bêtises du tout. Bon à part quand nous on essaye de prendre une photo et que elle essaye de manger notre téléphone haha. C’est vraiment un bonheur de l’avoir au quotidien et on l’aime énormément. Plus elle grandit, plus elle devient belle. Je ne me lasse pas de lui faire des papouilles et d’entendre ses ronrons avant de dormir.

L’entente avec Sherlock

Sherlock ne s’est jamais entendu avec aucun chat. De la, on partait mal. Mais j’avais lu que lorsqu’on adoptait un chaton, le chat déjà présent dans la maison l’acceptait beaucoup mieux.

Au début, il y avait des bagarres, des regards méchants, des grognements et ils se sont couru après bien souvent. Mais pas autant qu’on aurait pu le penser. Ils se sont vite calmés et ont commencé à se tolérer rapidement.

Maintenant, j’ai l’impression qu’ils s’aiment bien. Mia adore aller embêter Sherlock et jouer avec, et lui va lui faire sa toilette très souvent (mais quand elle essaye de lui faire, elle se prend un coup de patoune la pauvre haha). Même s’il lui grogne dessus de temps en temps quand il en a marre qu’elle l’embête, ils s’apprécient et ils vivent ensemble aussi bien qu’on l’aurait espéré.

Un de ses endroits préféré pour dormir est le haut d’un fauteuil, elle a vu sur le monde extérieur et elle peut en même temps surveiller Sherlock qui dort sur le lit à côté et être vers moi quand je suis à mon bureau.

Sherlock est tellement sympa qu’il lui ramène des souris (des fois vivantes, des fois mortes) pour qu’elle voit ce que c’est et qu’elle apprenne à chasser. Bon ça nous arrange pas trop ça, on a déjà assez de cadeaux de la part de Sherlock !

Nous sommes ravis d’avoir accueilli Mia dans nos vies. C’est un chat adorable qui nous fait beaucoup rire. Voir Sherlock jouer avec elle, c’est vraiment génial et ils sont trop mignons ensemble.
Vu que ce sont les chats les plus mignons de l’univers (je n’en rajoute pas du tout) nous leur avons créé un compte instagram, venez nous suivre !

Avez-vous des chats ? Connaissiez-vous les Sibériens et leur particularité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.