Appliquer les tendances déco 2021 chez vous

Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas parlé décoration ici ! J’ai été bien inspiré par les tendances déco de 2021, du coup je voulais vous les présenter. Mais en plus de cela, je voulais vous proposer des solutions faciles et peu chères pour les appliquer dans votre appartement sans devoir changer vos meubles. Aller, bonne lecture !

Le Face Line Art

Il avait déjà commencé à faire parler de lui en 2019/2020, mais c’est en 2021 qu’il prend les devants en décoration ! Le face line art est un style de dessin n’utilisant qu’un seul et même trait continu pour former un visage. Il est en général très minimaliste, un trait noir sur une feuille blanche, mais peut être également coloré.

Dans un cadre accroché au mur, comme dessiné sur un vase ou encore en fond d’écran, le face line art peut se mettre partout, et c’est canon !

Pour l’adapter à votre intérieur, rien de plus simple qu’un petit diy.

Prenez un support (feuille de dessin, vase, housse de coussin, le choix est sans fin !) , un marqueur, et allez vous balader sur Pinterest. Vous trouverez plein de modèles pour vous inspirer.

Si vous n’avez pas la passion du diy, vous pouvez toujours acheter des œuvres sur Etsy, soit à imprimer depuis chez vous ou que vous recevrez en format papier.

La Slow Déco

Depuis quelques années, on parle de se mettre au naturel et minimalisme pour les produits de beauté, les vêtements. Mais il est venu le temps de faire pareil avec la déco !
La slow décoration propose d’avoir une décoration plus épurée, des achats réfléchis et d’adopter la seconde main. Mais par ou commencer ?

Les premières étapes sont de trier votre décoration et meubles pour ne garder que ceux que vous aimez vraiment. Ensuite, il va falloir réfléchir à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce. Ce sera des meubles et décorations qui dureront dans le temps, des indémodables, que vous pouvez mettre dans plusieurs endroits chez vous pour pas vous lasser. Les tableaux Pinterest sont des bonnes solutions pour pouvoir se projeter facilement.

Pour finir, il va falloir aller acheter votre décoration et meubles, deux options s’offrent à vous. Tout d’abord, acheter d’occasion ! Que ce soit sur les différents sites entre particuliers comme Facebook market (mon préféré !), le bon coin ou anibis, mais également en brocante ou chez Emmaüs.
Votre seconde option est d’acheter des meubles éthiques. Fabrication européenne, bois issus de forêts durables, matières naturelles comme le coton et lin bio et j’en passe ! Vous avez plein de choix et n’hésitez pas à combiner meubles nouveaux et anciens, ce qui donnera à votre intérieur un style que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.

Le bleu marine, le vert olive et le vieux rose

Au niveau des couleurs, le bleu marine, vert olive et vieux rose sont mis en avant en 2021. Je reste moins fan du vert olive, mais j’adore le bleu marine et le vieux rose !

Ce sont des couleurs que vous pouvez décider de placer sur un pan de mur, comme sur des détails chez vous avec des coussins ou plaids.

Les couleurs sont très faciles à ajouter à votre intérieur, que vous soyez locataire comme propriétaire.

Pour faire le lien avec les catégories précédentes, pourquoi ne pas faire un tableau en face line art avec du bleu marine ? Où acheter ce pouf éthique rose adorable ? Où chiner un set de vaisselle vert olive ?

En fonction de vos envies et budgets, vous pouvez choisir d’ajouter seulement une de ces trois couleurs à votre intérieur, ou si vous êtes un mania des couleurs les trois ?

Les matières naturelles

Depuis quelques années, on parle beaucoup du cannage en meubles et décoration. Pour 2021, ce sera toujours d’actualité, mais il sera regroupé avec d’autres matières naturelles.

Laine, lin, velours, osier et j’en passe, viendront rejoindre le cannage dans les tendances ! (Et c’est pour mon plus grand plaisir.)

Jouer sur les textures est très tendance, et permet d’apporter un effet « cocooning » dans votre intérieur. Le jeu des différentes matières va permettre de faire comme des nuages de confort autour de vous, quoi demander de mieux ?

Le style Japandi

Le style Japandi signe le renouveau du style scandinave. C’est un mélange de ce dernier et du style japonais. Mais concrètement, qu’est ce que cela signifie ?
Le style Japandi propose une approche minimaliste de la décoration avec peu de meubles, peu de décoration, des objets éthiques ou de seconde main, et surtout beaucoup de textures. L’accent est mis sur les matières naturelles pour créer un effet « cosy » tout en gardant la simplicité d’un intérieur minimaliste.

D’une manière générale, les couleurs chaudes sont mises à l’honneur, et le blanc n’est plus en première ligne comme avec le style scandinave. Les matières naturelles sont très présentes et sous plein de formes pour le côté texture.

Tous mes paragraphes précédents se retrouvent au final dans ce style ! Pour l’appliquer, rien ne plus simple : faites le tri chez vous et gardez que ce que vous aimez et utilisez vraiment. N’oubliez pas de rajouter de la texture, des couleurs chaudes (comme ce joli vieux rose). Les meubles éthiques ou de seconde main sont une bonne idée, et pourquoi pas faire un face line art sur un tableau trouvé d’occasion ?

C’est un style qui me parle beaucoup et que j’aimerais implémenter plus chez moi.

Conclusion

Cet article est loin d’être exhaustif, il reste encore d’autres tendances dont je n’ai pas parlé ici. Je voulais faire un article proposant des astuces à moindre coût pour mettre au gout du jour sa décoration. Je pense notamment aux meubles avec des arrondis qui sont la grosse tendance 2021, mais qui reste très chers et qui, personnellement, ne me plaisent pas plus que ça. J’espère que ce tour d’horizon des tendances 2021 vous a plu, à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.