Apprendre à se recentrer

Je suis quelqu’un qui a beaucoup de passions et qui fait toujours plusieurs choses en même temps. Dit comme ça, c’est positif, mais la réalité est différente. J’aime être multi-tache et avoir plein de centres d’intérêts. Mais cela occasionne un gros problème dans ma vie de tous les jours : je m’éparpille constamment

Plus précisément, j’ai tendance à commencer beaucoup de choses en même temps, sans jamais vraiment les finir. J’ai des idées, je les commence et je les reprends de temps en temps. Mais la plupart restent en pause pendant longtemps, je les oublie.

Au final, je termine rarement ce que j’ai commencé et ça devient une source de stress et ça m’énerve.

Je ne me suis pas donné de résolution pour 2020 parce que le principe ne m’intéresse pas. Je tiens rarement mes objectifs parce que d’autres choses surgissent et que je n’y pense plus. 

J’ai trouvé un article qui parle du principe de la pensée en arborescence et je m’y suis beaucoup retrouvée. Certaines personnes ont un mode de pensée différent, c’est-à-dire qu’une idée en fait jaillir 10, qui en font jaillir 10 autres, etc. Tout fonctionne par association d’idées ce qui fait que le cerveau ne s’arrête jamais. 

Pour m’obliger à faire moins d’actions à la fois et être plus efficace, on va en parler ici. J’espère vous inspirez si vous êtes dans la même situation que moi. Sur ce, bonne lecture !

Ce que je fais actuellement


Quand je disais que je fais beaucoup de taches à la fois, c’est vraiment le cas. Quand je fais une seule activité à la fois, cela m’ennuie. Par exemple, si je regarde une série, j’ai besoin de faire des gâteaux, des loisirs créatifs, jouer à un jeu en même temps. Tout cela parce que sinon j’ai l’impression de perdre mon temps. 

Bizarre, non ?

Mais d’ou cela vient ?

Dans tous les boulots que j’ai eu, je devais être multi-tache. Entre la gestion des mails, du téléphone, des clients, fournisseurs et divers dossiers, je devais toujours penser à tout et sans me mélanger. 
Au fur et à mesure de cette pratique a envahi ma vie personnelle. C’est très pratique certes, mais cela occasionne une grosse charge mentale.

Vous vous êtes déjà souvenu de faire un truc à 23 h 30 d’un coup ? Bien évidemment, et ça m’arrive constamment. 

Voici toutes les taches que je fais au quotidien et que j’aimerais faire en entier, et apprendre surtout à terminer et arrêter de mettre de côté pour faire autre chose d’un coup. 

– Regarder des séries sans couper un épisode en plein milieu parce que je viens d’avoir une idée/envie soudaine/pensé à un quelque chose qui n’a rien à voir
– Finir un tricot (j’ai commencé un gilet, il y a des mois sans jamais le finir…)
 Écrire un article sans le laisser de côté pendant des semaines
– Finir tous ces articles que j’ai commencé depuis des mois (16 pour l’instant, oui oui même moi j’en suis choquée) 
– Avancer enfin sur mes cours, finir mes projets 
– Commencer et finir tous ces DIY qui n’en sont qu’au début. J’ai plein de plans terminés qui ne demandent qu’à être réalisés.
– Ranger enfin ma cave, faire le tri sérieusement et emmener tout à la dechetterie/Emmaus 
 Structurer et avancer dans mes recherches de boulot, et pas par ci par la comme actuellement 
– Prendre du temps pour mon corps avec le sport (coucou Ring Fit) et la méditation plus régulièrement. Je sais que ça me fait du bien et je ne prends pas assez de temps pour le faire. 

Pour résumer, faire une action à la fois, mais bien la faire et surtout la finir

Ce que je compte faire pour y remédier 

Je pense qu’en parler ici m’obligera à prendre en compte sérieusement cet aspect de ma vie. Je m’auto-oblige à le faire parce que sinon, je ne finirais pas de faire autre chose et avoir la flemme. 

Pour commencer, il faut que je structure ma vie. Étant à la maison, c’est très facile de glander dans le canapé alors que j’ai une montagne de travail à faire. J’aimerais essayer de me mettre des horaires, de réaliser des activités en temps et en heure. Tenir un planning en soit. Comme à l’école.
Mais le plus dur va être de le tenir. 

Pour ce faire, je vais tout simplement me faire un tableau, voir reprendre un bullet journal. J’avais adoré en faire il y a quelques années. Cela me permettra d’allier l’utile à l’agréable.
J’ai également entendu parler de Carte mentale et j’aimerais beaucoup essayer d’adopter ce principe pour découper mes grosses actions.

Pour me mettre une « pression » supplémentaire, j’aimerais que mon amoureux soit de la partie pour qu’il m’aide à tenir mes propres engagements.

Le plus important quand on a beaucoup d’activités à répartir, c’est de les prioriser. J’arrive facilement à le faire, mais mon problème, c’est quand je suis stressée ou que j’ai trop à faire j’ai tendance à m’occuper que des petites actions.
Par exemple, est-ce si utile de prendre 2 h pour trier mes vidéos à regarder plus tard sur YT alors que j’ai des cours à bosser, des articles à finir ? Non. Au contraire. 
Pour ce faire, je vais me mettre mes priorités, découper les plus grosses pour faire des petites actions et les planifier. 

Le plus important, c’est que j’arrive à lâcher prise. C’est vraiment difficile pour moi d’apprendre à accepter que tout ne soit pas parfait. Que oui, je vais être frustrée, faire des erreurs, mais que je vais enfin avancer dans ma vie et dans mes projets. Et c’est le plus important. 

Il faut que j’arrive à mettre de côté tous ces projets moins importants, sans les oublier. Ils seront la, quand j’aurais du temps à leur accorder. C’est juste une question de timing !

Enfin, il y a quelque chose qui marche beaucoup sur moi pour que j’arrive à avancer et finir mes projets : les récompenses. J’ai fait tout ce que j’avais planifié pour la journée en avance ? Non, je ne vais pas commencer autre chose, mais me féliciter en prenant du temps pour me faire un masque, faire des cookies ou juste prendre du temps pour moi. 

Conclusion 

Grace à cet article « get your shit together » je vais reprendre ma vie en main. Je vais m’organiser, prioriser, avancer petit à petit. Tout en étant bienveillante avec moi-même. J’espère ainsi abattre plus de travail, finir mes projets, tout en étant moins stressés et au final plus heureuse. 

Vous en êtes ou dans vos projets ? Des astuces que je devrais savoir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.