Ces accessoires pour chats qui simplifient la vie

J’adore trouver des alternatives pour rendre la vie de nos chats (Sherlock et Mia) plus agréable, et plus simple pour nous. Au fil des ans, on en a testé pas mal, certaines nous ont convenu pendant un moment, d’autres pas du tout et certaines nous suivent encore aujourd’hui ! J’espère que ca vous aidera dans vos choix, bonne lecture.

La chatière

C’est un choix que l’on n’a pas fait, on a eu la chance d’avoir une chatière déjà installée dans l’appartement. On ne savait pas si on allait faire sortir les chats et de quelle façon au début, mais nous avons réussi à trouver un bon équilibre.

La marque que nous avons est Sure Flap, qui est une des plus connues dans le milieu. La nôtre a un détecteur de puce électronique, ce qui permet d’empêcher que des chats étrangers rentrent chez vous. Il suffit de placer la tête de votre chat dans la chatière pour l’enregistrer et hop, c’est bon ! Il y a une molette pour définir si vous voulez que votre chat puisse entrer/sortir, seulement entrer, seulement sortir ou qu’elle soit bloquée.

Nous l’avons mis « à l’envers » pour avoir le détecteur de puce à l’intérieur ! Comme ca, seul Sherlock peut rentrer et sortir à sa guise, tandis que Mia ne peut pas l’utiliser, c’est parfait pour nous. (Bon après une nuit on s’est fait réveiller par un chat étranger venu manger des croquettes chez nous mais c’est pas grave.)

Nous sommes hyper contents du système de chatière, c’est vraiment pratique et on n’a pas besoin d’ouvrir à Sherlock pour qu’il aille en ballade. Même si j’aimerais qu’il passe plus de temps avec nous, je vois bien qu’il est heureux de faire sa vie, c’est le plus important.

Vous pouvez trouver la chatière Sure Flap ici.

Le distributeur de nourriture

Pour la nourriture, on a tout essayé : gamelles normales, gamelles anti-gloutons, mais ce qui est le plus pratique, c’est vraiment le distributeur automatique de nourriture.

Nous sommes partis sur ce modèle pour plusieurs raisons. Il permet de choisir jusqu’à 4 distributions de repas et d’ajuster les quantités de 8g à 400g ! C’est très facile à programmer et à ajuster. Le petit plus, c’est que vous pouvez enregistrer un son qui sera diffusé dès que les croquettes tomberont dans le bol.

Assez souvent nous partons pour le week-end, donc un distributeur permet aux chats d’avoir des croquettes fraiches même en notre absence. On rempli le réservoir toutes les quelques semaines et on est tranquilles. Ainsi, les chats ont toujours des croquettes fraiches !

Le seul reproche que je peux faire à ce distributeur est que le bol de réception n’est pas incliné. Ainsi, les nouvelles croquettes qui tombent dedans ont parfois du mal à arriver vers le bord du bol ! Ce n’est pas un gros problème, mais si je devais changer, je ferais attention à cette option.

D’une manière générale nous sommes contents de cet investissent, ca rend nos vies bien plus faciles et les chats ont l’air d’apprécier d’avoir cette indépendance vis-à-vis de leurs croquettes. On continue de leur donner plusieurs fois par semaines de la pâtée bien sûr !

Vous pouvez trouver notre distributeur de croquettes ici.

La fontaine à eau

Cette fontaine, c’est la 3e que l’on a. On en avait pris une quand Sherlock était encore bébé, car les chats boivent peu et avoir une fontaine les encourage à boire plus ! Un jour, elle a cessé de fonctionner, la 2e qu’on a rachetée faisait VRAIMENT trop de bruit, c’était un enfer. (ce bruit d’eau qui coule qui donne envie de faire pipi h24) du coup, on a pris cette fontaine Petkit après l’avoir vu chez une de mes copines.

La fontaine à eau permet aux chats d’avoir toujours de l’eau propre, qui bouge et qui est filtrée. Ils boivent plus grâce à ce système et c’est vraiment meilleur pour leur santé. Il existe deux catégories de fontaines, celles avec filtre (comme on a actuellement) et celles sans filtre. J’ai jamais expérimenté cette seconde version, mais c’est clair que ça peut être intéressant et permettre de faire des économies.

Sherlock comme Mia adorent leur fontaine, ils l’utilisent tout le temps et je vois que ca leur convient parfaitement ! De notre côté, on apprécie le côté pratique, on remet de l’eau quand l’indicateur clignote, et il y a un second indicateur quand il faut changer le filtre.

Vous pouvez trouver la fontaine PetKit ici.

Conclusion

Ces accessoires rendent ma vie bien plus simple au quotidien, en plus d’apporter un aspect pratique et fun aux chats. J’ai d’autres envies en tête pour de futurs achats, notamment une litière automatique, mais je n’ai pas encore fait des recherches dessus ! J’aurais bien voulu prendre un collier GPS pour Sherlock, mais je n’ai pas trouvé mon bonheur, je trouve que la batterie n’est jamais assez longue pour mes besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.