Ces plantes qui me font rêver

Il y a quelque temps, je vous parlais sur ma chaîne YouTube de ma collection de plantes. Bien sûr, il y a encore énormément de plantes qui me font rêver ! J’aimerais en adopter au fur et à mesure, afin de bien savoir m’en occuper avant d’en avoir une nouvelle. J’ai la chance d’avoir un appart assez lumineux, grâce aux velux. Je veux en profiter pour avoir plein de plantes un peu partout. Voici certaines espèces que j’aimerais posséder, certaines avec un entretien plus facile que d’autres, et quelques recommandations pour s’en occuper. Bonne lecture !

Si vous avez besoin de conseils pour bien entretenir vos premières plantes, j’ai fais un article à ce sujet ici.

Zamioculcas Zamiifolia

Cette plante, aussi appelée ZZ Plant est une plante originaire d’Afrique tropicale. Elle est facile à cultiver et s’adaptera facilement à votre intérieur. Elle aime la lumière indirecte et il faut peu l’arroser. La plante parfaite pour les débutants.

J’adore son feuillage vert foncé et sa forme. Elle a une esthétique très originale et qui irait parfaitement dans le bureau chez moi. Elle conviendra sûrement pour chez vous aussi !

La Zamioculcas Zamiifolia se trouve facilement partout, en jardinerie comme en ligne. Elle est très abordable, quelque soit la taille !

Monstera Variegata

C’est LA plante que l’on voit partout sur Instagram. Et je l’adore ! Cousine de la Monstera Deliciosa que l’on connaît tous, cette version a des parties blanches plus ou moins importantes sur ses feuilles.

Elle est plus difficile d’entretien que les autres Monstera, mais ce n’est pas ça qui va m’arrêter. Elle possède de la chlorophylle uniquement sur les parties vertes des feuilles, ce qu’il fait qu’elle « boit » moins bien la lumière. Elle a besoin de plus de lumière indirecte et d’attention !

C’est une plante très rare et chère. On ne la retrouve pas en jardinerie et il faudra passer sur Etsy pour avoir une bouture. Si vous en avez les moyens, certains sites en proposent en version adulte, mais il faut préparer le porte-monnaie, ce sera plusieurs centaines d’euros !

Ficus Elastica

Le Ficuls Elastica est également une plante tropicale. Elle aime l’humidité et la lumière, mais sans être directement exposé à cette dernière. C’est une plante facile à vivre, tant que ses racines ne sont pas noyées.

J’adore son aspect, et j’aimerais avoir plusieurs pieds pour faire un effet vraiment jungle chez moi. Ses grandes feuilles sont tellement jolies que je ne me passe pas de les regarder dès que j’en vois en magasins !

C’est une plante assez facile à trouver, en ligne comme en jardinerie. Elle peut être achetée directement grande si vous souhaitez y mettre le budget. Cependant, il est possible d’en prendre une petite et de la faire grandir, ce que je souhaiterais faire !

Calathea Orbifolia

La Calathea Orbifolia est (encore) une plante tropicale ! Elle aime l’humidité et la lumière tamisée à faible. Elle a un feuillage très graphique que je trouve particulièrement beau. Très tendance, elle saura s’adapter à votre déco facilement !

Avec ses besoins faibles en luminosité et son amour pour l’humidité, c’est une plante parfaite pour une cuisine ou une salle de bain. Pour ma part, je la vois bien sur mes futures étagères de cuisine !

C’est une plante que l’on trouve en ligne, mais un peu moins en magasins. Son prix est plus élevé que d’autres Calathea, donc pourquoi pas en prendre une plus petite et la faire grandir !

Pothos néon

J’ai déjà 2 sortes de Pothos à la maison, et j’ai envie de toutes les avoir ! Le Pothos néon me plaît particulièrement, avec son feuillage vert vif qui se différencie des autres plantes. Je le trouve idéal à mettre sur le haut d’une étagère et à le faire courir sur toutes les surfaces que vous pourrez !

Le Pothos est une plante facile à vivre. Elle aime la lumière moyenne à forte, mais sans soleil direct. Plus ce sera lumineux, plus les pousses vont être néon ! Le petit plus : elle a des super vertus dépolluantes.

Moins populaire que le Pothos Golden, qui se trouve partout, le Pothos Néon se trouvera quand même assez facilement. En ligne comme en magasin, elle sera la mais il faudrait peut être un peu chercher ! Son prix est moyen, mais peut varier suivant les endroits ou vous l’acheter.

Conclusion

J’ai hâte d’être au printemps et partir à la recherche de ces espèces dans les jardineries ! Je sais que certaines sont plus rares que d’autres, donc je n’exclus pas la possibilité d’acheter des boutures sur Etsy. J’ai tendance à préférer prendre des petites plantes, mais je pense que pour certaines de ces variétés, je prendrais déjà des plus grandes. Vu que je possède déjà certaines de ces plantes (mais dans d’autres variétés), je sais déjà m’en occuper. Je prends moins de risques ! Et vous, quelles sont vos plantes sur votre wishlist ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.