Des jeux pour se reconnecter avec la nature

Pour la 1re fois sur le blog, on va parler jeux vidéo. Je suis du genre à aimer ce qui est calme donc exit League of Legends et Counter Strike ! J’aime les jeux avec des histoires fortes, des gameplays différents ou encore des mondes ouverts. On se retrouve aujourd’hui pour parler de jeux en lien avec la nature. Oui, parce que ce n’est pas parce qu’on est sur la console qu’on n’aime pas la nature ! Aller, bonne lecture, j’espère que ces jeux vous plairons !

Firewatch

On s’attaque ici à un gros morceau. Je suis tombé dessus par hasard et j’ai eu un coup de cœur de ouf sur ce jeu. (à tel point que j’ai prévu de l’acheter sur switch pour y rejouer).
Henry est à un stade de sa vie où il est perdu. Il ne sait plus quoi faire pour avancer. Du jour au lendemain, il décide de tout arrêter et de partir surveiller des feux de forêt dans le Wyoming. Il a un superviseur, Delilah qui est son seul contact avec le monde extérieur.
Un jour, un évènement étrange va tirer Henry hors de sa tour de surveillance pour partir inspecter. On le suivra à la découverte de son environnement, accompagné de Delilah au talkie-walkie, pour tirer au clair ce mystère.

Firewatch, c’est une histoire que l’on suit, on participe aux choix, on découvre la nature, on comprend Henry et on le devient. On va suivre son histoire et son avancé et apprendre à connaître Delilah.

C’est un jeu très beau qui fait du bien et dans lequel on aime se balader. Il nous offre une expérience différente de ce qu’on peut trouver. Le gamedesign est différent à chaque arbre, à tel point que j’aime à me perdre dans cette forêt.

Firewatch est un jeux court, beau avec une narration différente de ce dont on a l’habitude. Je ne peux que vous conseiller d’aller découvrir l’histoire de Henry et commercer ce voyage avec lui.

Stardew Valley

Découvert il y a quelques mois, j’ai adoré directement le jeu. Le principe est simple, c’est une simulation de ferme. Mais c’est un peu plus que Farm Ville sur Facebook.

Fatigué du métro/boulot/dodo, un jour, on reçoit une lettre de notre papi nous léguant sa ferme en plein milieu de la campagne. Après zéro hésitation, on part pour Stardew Valley et on découvre un monde totalement différent : celui de fermier.
Les saisons durant, on va cultiver, arroser, s’occuper des moutons, récolter les œufs des poules, faire de la mayonnaise, pêcher des poissons.
Mais on va aussi se faire des amis, se marier, explorer une cave et tuer des monstres, restaurer un bâtiment et j’en passe.

Stardew Valley c’est ce jeu qui semble simple, mais qui est au final bien plus complet et complexe qu’on l’imagine. J’ai adoré explorer des cavernes comme cultiver des tomates. L’histoire est mignonne, addictive et on ne voit pas le temps passer.

Si vous avez aimé Animal Crossing ou Harvest moon ce jeu est définitivement pour vous !

La nature au travers des Cow-Boys : Red Dead Redemption

Vous avez sûrement du entendre toute personne avec une PS4 parler de Read Dead Rédemption II. On va suivre l’histoire d’Arthur Morgan et sa bande dans l’Amérique rempli de cow-boy, diligences et or à piller.
Mais la nature dans tout ça ? Une grosse partie du jeu vous êtes à cheval, en route pour piller une banque ou alors pour traquer un ours.

Le jeu nous laisse devenir un cow-boy dans ses bons comme mauvais aspect. On vit dans la nature, on campe, on se balade à cheval et ce sont ces moments là qui sont magnifiques. Le gamedesign est ouf et je m’arrête souvent pour regarder le paysage.

On trouve toute sorte de paysages, températures, types de couilles de chevaux (oui, vous avez bien lu). Le jeu est magnifique, mais en même temps tellement réel sur certains aspects.

L’histoire est vraiment chouette, même si comme moi, vous n’avez pas joué au premier volet. On se prend vite au jeu de sauver la veuve et l’orphelin comme de devoir secourir un confrère de prison.

Si vous aimez les mondes ouverts, les cow-boys et la nature, Read Dead Redemption II est fait pour vous !

Il y a plein d’autres jeux dans le même thème que j’aimerais tester. Je pense notamment à Grow Home, Fate of the world et ECO. J’aime beaucoup trouver des jeux un peu différents et je me dirige assez souvent vers des jeux indépendants pour trouver des pépites. N’hésitez pas vous balader sur Steam pour cela, j’ai découvert Firewatch dessus totalement par hasard (en plus, je l’avais eu en grosse promotion). Sur ce, je retourne planter des haricots et traire mes vaches !

Quels sont vos jeux dans la nature préférés ? Des recommandations à me faire ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.