Faire du sport avec : Ring Fit Adventure sur Switch

Pour Noel en 2008, avec mon frère, on avait reçu Wii fit plus. On a saigné le jeu pendant des années, c’était vraiment super fun.
En octobre dernier, Nintendo ressort un jeu sur la Switch avec le même principe : faire du sport accompagné par une console. Même si le principe entre Wii fit et Ring fit est le même, ils sont au final très éloignés. 
J’ai reçu Ring fit pour Noel, j’y ai passé beaucoup de temps depuis, voici une présentation. J’espère, qu’elle vous motivera à jouer !

 Le matériel


Pour jouer à Ring fit, vous avez dans la boite deux outils :
– Une sangle à mettre à votre cuisse, et y glisser un des joycon, appelée la sangle de jambe
– Un anneau ou on va glisser l’autre joycon dans un polymère robuste, qui accepte les déformations d’un sens comme dans l’autre, il se nomme le ring con

La base du jeu se fait sur ces deux outils, qui sont très bien faits. Nintendo a choisit de créer deux produits très simples, mais en exploitant intelligemment les fonctionnalités des joycons, ce qui peut rappeler le principe du Nintendo Labo. 

C’est un peu bizarre de manœuvrer le ringcon (l’anneau) au début je ne vous le cache pas. Mais on comprend très vite comment l’utiliser et c’est vraiment facile de rentrer dans le jeu grâce à lui et il remplace très bien l’utilisation des boutons.

L’histoire et le principe


Drago, un monstre bodybuilder malintentionné est libéré et plonge le monde dans le chaos. Pour libérer le monde de son emprise, le joueur va devoir faire équipe avec un anneau vivant. Parcourir les différents donjons pour affronter des petits montres, mais surtout vaincre Drago et rendre le monde libre de son emprise. 

Le principe de Ring Fit Adventure c’est d’être motivé à faire du sport grâce a un encadrement et une histoire prenante. C’est un objectif que je trouve totalement réussi

Quand vous commencerez le jeu vous aller d’abord devoir indiquer certaines informations sur vous pour que le jeu détermine le niveau de difficulté pour les exercices. La fourchette des niveaux est impressionnante, du 1, le plus facile, au 30 le plus difficile. Ce qui permet de coller au plus près à vos besoins
A chaque début de séance, Posie (votre interlocuteur et le mannequin qui vous montre les mouvements) va vous proposer d’ajuster ce niveau de difficulté. Ainsi, vous pourrez augmenter au fur et à mesure de vos progressions, ou diminuer si la dernière séance était trop éprouvante. 

Parlons de Posie maintenant, cette IA va vous guider tout au long de votre séance sur le jeu. Elle vous montrera comment faire les mouvements, les échauffements et étirements, mais aussi elle vous encouragera et vous donnera des conseils : boire de l’eau, se reposer, faire attention à sa posture, etc. Vous serez également guidé par le Ring Con tout au long de l’aventure. Grace à ces deux intervenants et les joycon vous aurez un accompagnement constant dans vos mouvements

Les différents modes


Dans le mode histoire, vous gagnerez des techniques de fitness au fur et à mesure des niveaux. Comme un jeu classique vous allez pouvoir utiliser l’équivalent de potions, points d’expériences, passer des niveaux, ect. 
Vous devrez attaquer les ennemies en fonction de leurs faiblesses, vous défendre avec un bouclier tout en utilisant des techniques de fitness. Les accessoires liés aux joycons transforment votre force physique en attaques, ou défenses.
Pour vous déplacer dans ce mode histoire, il faudra courir. Mais Nintendo a pensé à tout ! Si vous ne pouvez pas, il y a une option pour faire seulement des exercices silencieux afin de ne pas déranger vos voisins. Par exemple, la course est remplacée par des flexions.

Si vous n’avez pas le temps, ou que vous ne le souhaitez pas vous n’êtes pas obligés de jouer au mode aventure. Il y a un mode libre qui vous permet de faire simplement des exercices guidés. 
Vous aimez faire du sport devant une série ? Un mode permet également d’avoir le jeu dans une petite fenêtre et de continuer à regarder votre série en même temps.
Des amis à la maison ? N’hésitez pas à tester la ribambelle de mini-jeux avec eux ! 


Pour moi, Ring fit Adventure est le parfait mélange entre Wii fit et les RPG. Il prend les meilleurs aspect de ces jeux pour les combiner et en faire un jeu différent de ce qu’on connait. 
On retrouve ls codes des jeux vidéos qu’on connait : les niveaux, les objets, l’arbre de compétences, les nouvelles « attaques » tout est fait pour allier parfaitement le sport et les jeux vidéos.


Conclusion



La combinaison entre le sport et les codes des jeux vidéos permet au joueur de se dépasser. Clairement, j’en pouvais plus à certains moments, mais je ne voulais pas laisser les méchants gagner donc j’ai pris sur moi pour… faire plus de squat ! Et c’est exactement le principe recherché. Vous êtes tellement dans l’histoire que vous vous acharnez beaucoup plus que si vous suiviez un cours de hiit sur YouTube. 
Heureusement qu’on nous recommande de prendre des pauses et de boire de temps en temps, parce que des fois je suis tellement portée dans mon élan que j’oublierais de me reposer ! J’adore ce jeu et j’aimerais y jouer plus souvent, mais mes courbatures sont trop fortes haha.

Que vous soyez un joueur acharné ou au contraire que vous ne savez même pas allumer une console, ce jeu est pour vous si vous voulez faire du sport. Et ce, quel que soit votre niveau !
Il vous guidera dans une folle aventure, remplie de sport, d’une chouette histoire et d’enjeux. C’est un jeu qui fait bien plus que tout ce dont on aurait pensé, et c’est bien rare de nos jours. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.