Faire sa maison de rêve : les pièces de vie

Hello,

Aujourd’hui, je vous écris pour une nouvelle série. Il m’est venu cette idée devant une des nombreuses émissions de maisons que je regarde. Le but est de montrer mes idées, ce que j’aimerais dans une maison (si j’avais un carré blanc) et que je pouvait tout faire. Actuellement locataire (et pour un moment parce qu’acheter en suisse… voilà voilà $$$), j’adore rêver à cette maison que j’aurais plus tard (la meuf se perd sans ses pensées.) et pourquoi pas le mettre à l’écrit ?

Avant de commencer je vais vous parler de mes goûts. J’aime en général le style contemporain, avec une touche d’industriel voir éclectique. L’aspect moderne peut parfois me plaire grâce à son côté épuré s’il y a de la couleur. J’adore la chaleur d’un beau parquet avec les jolis meubles de couleurs. Tout ce qui est trop gris, trop froid et sans couleurs à tendance à me rebuter. Même si j’adore les murs blancs, il faut que le reste des meubles puissent réchauffer la pièce pour que je m’y sente bien. Plus le temps passe et plus j’aime les couleurs et les associer entre elles.
J’adore mon appartement actuel, mais je sais que quand nous allons acheter, ce sera exit la cuisine blanche (qui va me lasser : trop froide à mon goût) et le carrelage gris foncé pour une cuisine plus chaleureuse.

Je vais utiliser ici des images et parler d’articles du site houzz (= ma bible). Je ne sais pas si vous connaissez, mais j’ai tendance à passer beaucoup trop de temps dessus ! J’aime beaucoup chercher de l’inspiration pour des meubles/décoration et lire les articles dessus.

La Porte

On commence par le plus simple : la porte. Une belle porte veut tout dire d’une maison et peut tout changer sur une façade. Pour autant, j’aime une porte dramatique comme une porte à pivot ou une double porte, j’adore aussi une touche de couleur vivre. Ça donne tout de suite de la personnalité et du caractère à une maison. Surtout que toutes les couleurs sont permises !

L’entrée

Après avoir franchi le seuil, on se retrouve dans l’entrée. Cet espace est un lieu de passage où l’on passe très peu de temps, mais ce n’est pas une raison pour le négliger ! J’aime qu’il soit pratique et joli. L’idéal, c’est de pouvoir s’asseoir pour enlever ses chaussures, un endroit pour ranger ses affaires et un miroir pour vérifier une dernière fois son look le matin. Plutôt clair et simple ou fantaisiste ? Je ne saurais pas choisir.

Salon

En général, on passe le plus de temps dans notre salon ; ou du moins, c’est mon cas ! Endroit de retrouvailles, où on peut se poser, discuter, jouer avec le chat (coucou Sherlock) c’est une pièce qui n’a pas besoin d’être immense, mais qui doit être cosy pour s’y sentir bien.


J’aime avoir une pièce claire avec une belle hauteur sous plafond et un grand canapé pour s’y jeter dedans ! Je resterais plutôt soft niveau couleur, mais j’aime avoir des immense baies vitrées pour laisser passer le soleil et profiter de la vue à toute heure de la journée.


La cheminée (qu’elle soit décorative ou pour chauffer) rajoute une touche de chaleur (lol trop drôle Clara) à l’ensemble et est parfaite pour les soirées d’hiver. Surtout, quand il neige dehors et qu’on est emmitouflé dans un plaid.


Et la télévision ? Souvent, un problème récurent pour les décorateurs, qui la trouvent peu esthétique. De mon côté, je suis team vidéo-projecteur avec une toile blanche qui peut être descendue ou remontée du plafond. Ainsi, pas de problème de décoration, on a le plaisir d’un grand écran et on le range dès qu’on a fini.

Salle à manger

Depuis qu’on a dû passer 2 mois à manger dans le canapé, j’ai redécouvert le plaisir de manger à table, une salle à manger est donc essentielle ! Comme elle est entre le salon et la cuisine (idéalement), j’aimerais qu’elle prenne des deux styles. Je l’aime plutôt claire, avec une graaaaande table en bois et des accent de couleurs par ci par là.

Cuisine

On passe à ma partie préférée : la cuisine.

J’adore cuisiner et je rêve d’avoir une cuisine immense pour pouvoir m’amuser et m’étaler pendant mes expériences culinaires. Je l’aime vraiment épurée avec rien sur le plan de travail. Je la trouve parfaite quand tout est rangé (c’est mon côté maniaque qui parle la) avec des grands plans de travail. Évidemment, j’aimerais un îlot et une partie bar qui est très pratique quand on a du monde, mais aussi quand on veut se poser pour éplucher des carottes !

Contrairement aux autres endroits, j’aime avoir un gros parti pris et oser des couleurs foncée comme le noir ou le bleu. Ça ne plaira vraiment pas à tout le monde, mais je trouve que ça donne du charme à la cuisine.

Pour le côté pratique, j’aimerais avoir un garde manger. Je n’en ai jamais eu, mais je trouve que ça prend sens ! Rassembler tous les aliments dans un même endroit est plus simple. Peut-on avoir trop de rangements ? Jamais !

Pour finir, comment parler d’une maison de rêve sans mentionner une cave à vins ? Elle peut exploiter un endroit non utilisé, ou alors pour un effet plus «Wahouuuu» faire une trappe avec un vrai espace au sous-sol ?

Comme vous avez pu le voir, j’ai déjà de bonnes idées pour une future maison. Même si tout ce que j’ai mentionné n’est pas hors d’atteinte, il reste quand mêmes certains détails qui relèvent du luxe. Je pense que mes idées vont évoluer avec le temps, mûrir et j’ai hâte de voir ce que ça donnera ! Je n’ai fait qu’une partie de la maison ici, la suite arrivera bientôt, stay tuned.

Et vous, elle ressemblerait à quoi votre maison de rêve ? Plutôt extravagante, simple ou complètement folle ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

    1. Clara 18 mai 2019 à 0 h 17 min

      Merci ! C’est cool qu’on ai des points commun en deco 🙂

  1. Extension toit plat 15 novembre 2019 à 14 h 53 min

    Magnifique décoration, je vais fortement m’en inspirer pour ma nouvelle pièce de vie. J’aime beaucoup le mélange entre le bois et des touches très modernes.

    1. Clara 15 novembre 2019 à 17 h 25 min

      J’adore aussi le melange des styles entre le chaleur du bois et le moderne qui peut être un peu plus froid. Je trouve ca s’équilibre parfaitement haha ! on est fait pour s’entendre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.