Faire son bureau

Hello,

Aujourd’hui, je reviens pour un article décoration où on va mettre les mains à la pâte ! Je voulais un bureau depuis quelques mois et aujourd’hui, c’est chose faite. Avant de céder au «DIY» (et encore, je n’ai pas fait grand chose.) j’avais déjà voulu acheter un bureau dans un magasin comme maison du monde ou La Redoute.

Que choisir ?

Je le voulais en bois massif, sans trop de rangement et qu’il ne soit pas trop grand non plus. Puis j’ai vu les prix…et je me suis dit que j’allais essayer de trouver un bon compromis et de le réaliser sur-mesure.

J’avais déjà une idée précise en tête, je voulais quelques choses de simple avec une planche de bois de 1m20 de long pour 60 cm de large, et surtout des pieds en épingle noir, pour contraster.

Au niveau de la planche, je voulais du bois massif pour qu’il dure avec le temps. Mais également pour pouvoir changer de style et pouvoir le peindre ou le teindre si un jour, je m’en lassait.

Pour la planche, j’étais sure de la taille et je voulais du bois massif. J’hésite cependant entre prendre un panneau en Chêne Massif, qui a déjà une jolie couleur et où j’ai juste à mettre les pieds, ou alors un panneau en Épicéa massif, qui est en bois très clair, donc je devrais appliquer une teinture. Son gros plus est son prix, qui est la moitié du panneau en Chêne.

Panneau en chêne massif
Panneau en bois massif épicéa
Pieds de table épingles

On s’y met !

Pour me décider, RDV en magasin ! J’habite à 3 minutes d’un Jumbo Maximo autant en profiter.

Après mon excursion a Jumbo, le choix, c’est vite fait. Le panneau en Chêne rendait vraiment mieux en vrai donc c’est vers celui-là que je me suis dirigée. Il a fallu également acheter de quoi fixer les pieds avec des vis de 16 et des rondelles. Maintenant, il ne reste plus qu’à s’y mettre.

On a commencé par appliquer une couche de lasure sur le bois. À la base achetée pour protéger la table de jardin, il avait une belle couleur et des effets de protection intéressants.
Pinceau à lasure en main, j’applique une couche de chaque côté en laissant bien sécher. Ça donne un côté bois chaud qui est plus harmonieux et fait plus finit.

Maintenant que la lasure est bien posée, il est temps de fixer les pieds. J’ai laissé Sercan à l’œuvre (mes petits bras n’auraient pas fait l’affaire.).

Puis, je ponce un coup. Bon d’accord en général, on ponce d’abord et après, on applique la couleur/vernis. Mais poncer sur la lasure permet de lui donner un aspect plus authentique, un peu vieilli et augmente le charme de l’objet (je trouve). Ça ne m’a pas pris longtemps, en 10 minutes, j’avais finis.

Plus qu’à décorer

Quelques couches fines de vernis plus tard, mon bureau est fini ! Plus qu’à mettre en place et styliser la bête.

Pour se faire, j’ai choisi de prendre une chaise de salle à manger comme chaise de bureau. Je ne trouvais pas les chaises de bureau jolies (entre les roulettes, plastique et les couleurs pas oufs) du coup, je me suis dirigée vers les chaises pour salle à manger, mais en prenant quand même quelque chose de confortable.

J’ai trouvé mon bonheur sur Home 24, un e-shop que j’adore (j’en parlais ici.). Elle fait plus “fauteuil” grâce à sa structure et est super confortable. Je l’ai choisi en tissu d’une couleur grise qui tire légèrement sur le rose. La couleur, comme la chaise, sont parfaites et vont très bien dans ma chambre.

Pour continuer dans l’aménagement, j’ai choisi de faire un bureau plutôt simple avec peu d’objets dessus. J’ai uniquement posé mon ordinateur portable, une plante (Marante) dans un pot Ikea doré, un dessous de verre Pfister où je pose ma gourde en verre recyclée Casa et un petit panier tressé Action où je range mon chargeur.

Au final, ce fut une chouette aventure. J’ai pu choisir sur-mesure ce qui me plaisait, tant dans la forme que l’aspect. J’ai mis la main à la pâte et j’ai adoré ! C’est mon meublé préféré de l’appartement et j’aime énormément m’y poser.

Et vous, vous faites vos meubles vous-mêmes ? Vous êtes plutôt achats ou DIY ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments

  1. Matylde 23 avril 2019 à 11 h 17 min

    Ce bureau est tellement canon ! Et c’est une super idée de prendre une chaise de salle à manger, ça rend hyper cosy j’adore 😍

    1. Clara 23 avril 2019 à 22 h 04 min

      Merciiiii ! Oui je suis contente ça fait pile l’effet que je recherchais 😎

  2. Sarah 13 mai 2019 à 22 h 56 min

    J’adore ton coin bureau, c’est simple et efficace! Cette couleur de bois est sublime 😀

    1. Clara 14 mai 2019 à 7 h 05 min

      Merci beaucoup ! Je m’y sent super bien je l’adore aussi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.