La BD en ligne et différente avec Webtoon

Début août, j’ai découvert l’application Webtoon, qui propose des bd en ligne gratuitement. C’est un concept génial et j’ai directement adhéré ! C’est idéal à lire sur le téléphone parce qu’on descend dans l’histoire tellement facilement ! Le marque-page permet de garder l’endroit où on s’est arrêté, pour ne pas se perdre dans tous les chapitres. On trouve tous les thèmes, des histoires complexes aux intrigues plus classiques. Bref, c’est pour tout les goûts, voici certaines de mes références préférés, bonne lecture

Tradition d’Olympus

Une de mes copines (coucou Swiss) m’a parlé de l’application et de cette histoire, et c’est grâce à elle si je suis rentrée dans ce monde !

Tradition d’Olympus raconte la vie des dieux et déesses de la mythologie. De Zeus à Hadès, en passant par des nymphes, ils ne sont pas si différents de nous, surtout lorsqu’il s’agit de problèmes. L’histoire est tant belle qu’immersive, avec un style de dessin loin de l’ordinaire qui rend magnifiquement bien avec l’histoire, la prise de Persephone.

L’auteur Rachel Smythe nous sort une histoire qui nous vient de loin, mais avec des thèmes forts et très actuels (l’écart d’âge dans l’amour, le viol, la culpabilité, le doute, la confiance en soit et tant d’autres). On ne peut qu’aimer Persephone, et la suivre dans ses épreuves, qu’elles soient positives ou non ne nous laisse pas indifférent. Elle et Hadès portent l’histoire à la perfection.

Qu’on soit à l’aise ou non avec les dieux et déesses de la mythologie, cette histoire va nous émouvoir, nous surprendre, nous animer. Mais une chose est sur, vous n’arriverez pas à lâcher votre téléphone tellement elle est addictive !

Vous pouvez retrouver Tradition d’Olympus ici.

Let’s Play

Après cette première histoire, j’ai voulu en découvrir d’autres ! Après avoir découvert quelques WEBTOON très courts, je me suis lancée dans Let’s Play.

Sam est fan de jeux-vidéo, depuis toute petite et a toujours rêvé de sortir son propre jeu. Après des années d’acharnements et privations, elle réalise enfin son rêve : elle a réussi à créé son premier jeu ! Mais la vie lui donne un coup de point quand un youtubeur populaire joue à son jeu et en fait une critique des plus cinglantes. Pire encore, ce streamer est son nouveau voisin ! Que va-t-elle faire pour améliorer les critiques de son jeu ? Va-t-elle se venger sur le youtubeur ?

J’avais très peur que la série soit un cliché d’une femme jouant aux jeux vidéo. Et ce fut le cas, les 5 premiers épisodes, mais après pfou, ça a direct remonté pour nous offrir une histoire très riche !

Let’s play nous propose une histoire fun, avec des mêmes et des sujets bien trop réels et actuels. Si vous êtes fan de YouTube, ce concept vous parlera forcément parce qu’on va retrouver une grosse partie sur les réseaux sociaux, le burn-out et la nouvelle célébrité notamment. Le reste de l’histoire parle également beaucoup d’anxiété sociale, de confiance en soit et bien d’autres thèmes !

J’ai adoré le développement de l’histoire et ce que l’auteur a fait des personnages. Les thèmes traités sont justes et reflètent énormément notre société actuelle que ça en fait peur. Je ne peux que vous la conseiller, elle fait partie de mes histoires préférées !

Vous pouvez trouver Let’s Play ici.

True Beauty

Très mal dans sa peau, Ju-Kyeong, une fan de bd s’initie au maquillage et devient la « déesse de son école, du jour au lendemain. Elle essaye tant bien que mal de garder son secret, mais comment faire ? Que faire si le garçon qui lui plaît le découvre ? Suivez Ju-Kyeong et ses péripéties vers l’amour et l’acceptation de soit dans True Beauty.

Avec un Pitch qui sonne très romance et superficiel, on découvre une série pleine d’humour, de vérité, de memes, de remise en question et des thèmes auxquels nous pouvons tous nous identifier. Que ce soit du côté de la confiance en soi, de la peur de la réussite et échec, la culpabilité, ce webtoon ouvre de nombreuses portes de la vie d’ado et jeune adulte.

On parle également beaucoup des réseaux sociaux, leur importance, leurs forces, mais surtout leurs faiblesses et leurs dessous. Qui a dit qu’une personne avec 100 k de likes par photo insta se trouvait belle ?

True beauty fait également partie des premiers Webtoon que j’ai découvert, et même si le sujet de base ne m’attirait pas plus que ca, j’ai décidé de lui donner une chance après avoir vu les notes et sa popularité. Au final, j’ai bien accroché à l’histoire et à la plume de l’auteur, les personnages sont attachants et j’ai hâte de lire la suite !

Vous pouvez retrouver True Beauty ici.

Conclusion

Ce n’est que 3 références parmi tout les webtoons que je lis, et j’espère que cela vous permettra de découvrir l’application. C’est un principe que j’adore et dont je ne me lasse pas de découvrir des nouvelles histoires. Une version 2 de cet article arrivera sûrement, parce que j’ai encore tant à vous faire découvrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.