Le PersProfile késako ?

Au début du blog, je vous avais parlé d’un test de personnalité assez poussé nommé le MBTI. C’est un article dont j’avais pris beaucoup de plaisir à faire, et je me suis dit pourquoi ne pas faire la même chose avec un autre test ? J’ai passé le PersProfile en début d’année, et même si c’est un test à orientation professionnelle, il peut aussi vous aider dans votre vie personnelle. Bonne lecture !

Présentation

Le persprofile est un outil d’analyse comportementale simple, rapide et objectif. Il s’effectue en ligne comme en présentiel. Le PersProfile est composé de questions/réponses qui donnent une restitution « papillon ». Il indique une vision rapide et claire sur 8 critères comportementaux. De plus, ils sont superposables afin de comparer le profil observé par rapport à un profil de référence pour un poste ou une activité donnée.

Avec ce premier graphique, on retrouve également un dossier papier qui va expliquer tout en détail.

Voici les 8 critères et leurs motivations :

  • Leadership / Entreprenant : Domination des événements et de l’environnement, recherche de la performance. Motivations : Pouvoir et réalisation
  • Extraversion / Proactif : Engagement, insatisfait du statu quo, aller vers… Motivation : action
  • Sociabilité / Communicant : Convivialité, influence de l’environnement, esprit d’équipe. Motivation : reconnaissance
  • Emotionalité / Intuitif : La coopération et un esprit global. Motivation : sentiments
  • Sécurité / Prévoyant : La protection des acquis, le social, la famille, la réserve. Motivation : prudence
  • Introversion / Réactif : La recherche de références, éviter de… Motivation : observation et réflexion
  • Méthode / Analytique : Perfectionniste, les chiffres et les procédures. Motivation : solutions parfaites et rigueur
  • Rationalité / Logique : maîtrise des faits, factuel. Motivation : réalisme

Lors de l’interprétation du résultat, on va regarder chaque critère, puis les comparer avec les autres, que ce soit les voisins ou en diagonale.

Intérêt

Il est orienté vers la vie professionnelle et permet pour l’employé de mieux comprendre ses forces et faiblesses. Mais également de reprendre de la confiance en soit et une confirmation de la reconnaissance et de la valorisation personnelle.

Pour l’entreprise, il permet de comprendre comment fonctionne son employé pour utiliser au mieux ses compétences et lui proposer un poste qui va lui convenir à 100%. Cela permet donc de diminuer le taux d’erreur et donc de la fluctuation du personnel tout en permettant une prise de décisions rapide et en connaissance de cause.

Le PersProfile va non seulement indiquer ce qui vous convient ou non, dans quel environnement vous allez le mieux évoluer, mais aussi votre relation avec les autres. En fonction de vos résultats et ceux des autres, l’entreprise pourra faire des équipes qui s’entendent et se complètent au mieux.

Le résultat dégage 4 grands types de personnes :

  • L’entrepreneur : il a besoin de dominer son environnement, entourage comme évènements. Il vise la performance et il est à la poursuite du pouvoir.
  • Le communiquant : il a besoin de coopération, il chercher à influencer sur son environnement, motivé par le besoin de reconnaissance.
  • Le prévoyant : il a besoin de sécurité et d’un cadre formel pour travailler.
  • L’analytique : il a besoin de méthode et de précision. Il cherche la perfection technique et la gestion des projets complexes.

Il y a également une partie sur la gestion du stress, qui est très importante en entreprise. On comprend alors mieux son fonctionnement, et comment réagir au mieux.

Mon résultat

Le PersProfile est assez rapide, je l’ai passé en présentiel, avec une partie ou j’étais seule pour répondre aux questions et après un débriefing et une explication par un professionnel. Ce fût hyper intéressant, et même si je me connais plutôt bien, j’ai quand même appris quelques informations sur moi !

Comme vous le voyez à ce résultat, je suis dans la catégorie des personnes analytiques. Cela ne m’étonne pas, j’ai également le même type de profil sur le MBTI.

Je vais vous expliquer mon résultat en 6 parties, entre les 4 points Leadership, Sécurité, Sociabilité et Méthode. Ainsi que les deux diagonales Rationalité/Emotionalité et Extraversion/Introversion.

Étant une personne analytique, le pic Méthode est très fort sur mon graphique. Cela indique que j’ai besoin de logique dans mon travail, et que mes activités sont marqués par une forte recherche vers la perfection et spécialisation. J’aime l’exactitude, l’organisation, les méthodes et procédures.
Je n’accorde aucune valeur à la sensiblerie et je n’aime pas qu’on perturbe mon planning. Si je délègue une tache, je vais toujours vérifier la bonne exécution.

Je suis rigoureuse, perfectionniste, persévérante. Mais je suis aussi intransigeante, détaché des autres et calculatrice.

Concernant la diagonale Rationalité/Emotionalité, cela indique que j’ai besoin de raisonnements rationnels, je n’aime ni les amateurs ni les utopiques. Ce qui me donne une image pas très participative.

Pour la diagonale Introversion/Extraversion, le résultat montre que je suis introvertie, et que je privilégie la réflexion avant d’agir. J’ai besoin d’un environnement structuré et je supporte mal le désordre et l’improvisation.

En ce qui concerne le leadership, c’est quelque chose que je ne pensais pas aussi présent chez moi. J’aime orienter les décisions et j’éprouve souvent le besoin d’aller de l’avant pour obtenir de résultats concrets. Je recherche les taches à responsabilités, j’aime avoir une certaine liberté dans mon travail tout en étant ferme dans mes décisions.
Je compte beaucoup sur la responsabilité de chacun pour atteindre un objectif commun. Quand la situation est nécessaire, je suis capable de prendre les devants pour gérer une situation compliquée.

Je suis active, courageuse, je sais mettre des priorités et prendre des décisions rapidement. Je peu aussi être sèche, rigide dans mes positions et directive.

Vis-à-vis de la sociabilité, je suis quelqu’un de plutôt réservée et organisée. Je ne suis pas opposée au travail d’équipe, mais j’aime avoir des taches personnelles et travailler seule.

Pour finir, concernant la sécurité, je suis assez prudente dans mes missions. J’ai une forte recherche d’autonomie et j’aime avoir plusieurs projets à la fois.

Conclusion

Pour conclure, on trouve un résumé des directions qu’il est conseillé de suivre pour vivre au mieux sa vie professionnelle.
En ce qui concerne mon développement, je ne devrais pas chercher la perfection mais l’excellence, plus solliciter les autres et être plus flexible.
Idéalement, j’ai besoin d’un environnement ou les compétences techniques sont valorisées, beaucoup d’organisation et qu’on me propose des défis complexes au quotidien.
Je devrais essayer d’être plus sociale, être moins perfectionniste pour respecter mes délais.

Le PersProfile est un test que j’ai adoré passer et dont je vous conseille l’expérience ! Cela aide beaucoup à se comprendre, et on sait sur quoi, on doit s’améliorer. J’espère que vous avez apprécié apprendre toutes ces informations sur moi, et j’attends vos résultats avec impatience ! Les (j’ai vu cette promo sur deindeal pour passer le test !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.