Les cheveux au naturel

Hello,

On se retrouve pour un nouveau type d’article : la beauté. Plus précisément ma transition vers des soins cheveux avec une meilleure composition, plus équitables et tout simplement meilleurs pour la peau. Chaque chevelure est différente, donc ce qui va marcher sur la mienne ne marchera pas forcément aussi bien sur la vôtre. J’ai entamé cette transition il y a 5 ans, je pense avoir assez de recul pour vous faire part de mon expérience, et pourquoi pas vous tenter de faire comme moi ? Je ne cherche pas à juger si vous utilisez des produits l’oreal, chacun fait ce qu’il veut. Enfin bref, bonne lecture !

Petit historique


On va commencer par un état des lieux avant que je change mes produits. Il y a 5 ans, je sortais du lycée et j’allais en études supérieures. J’étais en internat la semaine et je rentrais le week-end. Mes cheveux régressaient vite, j’étais obligée de les laver tous les deux jours. J’utilisais des produits de grande surface pour mes soins. 

Au bout de quelques mois d’internat j’ai commencé à avoir mon cuir chevelu qui démangeait BEAUCOUP. J’avais une énorme plaque rouge à l’arrière du crâne qui me brûlait en permanence. L’eau était beaucoup plus calcaire à mon internat et aucune partie de mon corps n’aimait ça. Mettre de la crème encore ce n’est pas dérangeant, mais je ne savait pas quoi faire pour mon cuir chevelu. 

J’ai commencé à faire mes recherches sur le web. J’ai appris que ce qui fait mousser les shampoings traditionnels que j’utilisais étaient très agressifs et pouvaient causer des démangeaisons voir du psoriasis. Tout ça en plus d’étouffer le cuir chevelu avec tout le silicone qu’il y avait dedans, et je parle pas du reste des ingrédients. Le Green washing par les marques, le « shampoing a l’huile d’argan » avec moins de 1 % du shampoing qui comprenait cette huile. Je ne me rendais pas compte de tout ça du haut de mes 18 ans et ça m’a vraiment fait un choc. 

Trouver les produits adéquats 


Après avoir appris toutes ces informations, je me suis mise à la recherche d’un shampoing qui résoudrais mon problème. J’ai trouvé mon bonheur sur ASOS avec la marque « Yes to ». J’ai choisi le shampoing à la tomate (charmant n’est ce pas ?) qui était censé donner du volume (un autre de mes problèmes). Résultat ? Ça a totalement guéri mes démangeaisons. J’en avais encore mais très rarement. Et en plus, j’ai pu commencer à espacer mes shampoings. 


J’ai racheté ce gros bidon de shampoing (500 ml) une 2e fois avant de laisser ma curiosité essayer d’autres produits. Au fil des années, j’ai testé énormément de shampoings, après shampoing et masques différents. Je ne peux que vous conseiller d’essayer ceux de chez Lavera, qui sont très bien et coûtent peu chers. ( Si vous habitez vers l’Allemagne il y en a plein à DM pour une bouchée de pain). J’aime beaucoup aussi Santé et Centifolia. 

Voici des références pour vous lancer :
Shampoing Lavera : Volume et vitalité
Masque Lavera : éclat et souplesse ou hydratant
Produit santé : shampoing brillance
Produit centifolia : Gel moussant neutre (mon favoris de tout les temps, je l’utilise pour tout le corps)
Masque Weleda : Regenerant


Sinon vous trouvez ces références en boutiques bio et dans certaines pharmacie. 

Colorations ?

Après le changement de soins, une autre chose m’a beaucoup aidé : les colorations à base de Henné. Je n’avais jamais fait de coloration chimique et avec les soins naturels mes cheveux étaient très beaux et en bonne santé. Je voulais changer mon blond foncé, trop froid à mon goût. Vers quelque chose de plus chaud et un peu plus foncé. 


J’ai d’abord essayé les colorations Logona, mais sans grand résultat… J’ai fait une 1re expérience en salon, le résultat était top ! Mais devoir revenir tout les deux mois était un trop gros budget pour moi. J’ai donc essayé toute seule et là j’ai trouvé LA couleur que j’aimais. J’ai pris la coloration Khadi en couleur noisette. Même si j’ai galéré la 1re application et que j’avais les cheveux qui puaient au début, j’ai continué. 
Non seulement, j’avais la couleur qui me plaisait de ouf (et qui me va bien – sans me vanter.) mais en plus les poudres assainissent mon cuir chevelu. J’ai plus de volume, ils sont gainés et ça leur fait un bien fou ! 

Je continue de faire cette coloration tous les quelques mois, en fonction de la pousse de mes cheveux. J’aime toujours autant sa couleur et ses effets. Même si je commence à me dire que j’aimerais bien avoir des cheveux un peu plus roux… Je réfléchis encore pour savoir si je change ou pas !




Au final, ce changement vers le naturel m’a permis de retrouver des cheveux en bien meilleure santé, plus de démangeaisons, du volume, des boucles et j’ai même gagné en densité. Je ne regrette pas du tout et c’est juste une habitude à prendre pour l’achat de produits. J’adore en apprendre plus sur ce domaine et j’ai adoré tester différents produits. 
Aujourd’hui, j’ai une routine très simple et ça me convient à merveille. Un shampoing, un masque quand je n’ai pas la flemme, une coloration et une coupe 3 fois par an. J’ai trouvé mon équilibre et j’en suis très contente !


Et vous, vous consommez Green ? En transition ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.