Les comédies musicales broadway

Depuis quelque temps, la grosse mode est aux podcasts (je n’y ai pas coupé hihi). Une histoire, une émission a écouter pour changer de toute la musique. Mais si l’on combinait les deux ? Je suis une grande fan de comédies musicales. Elles racontent une histoire en musique et si vous avez la chance pour pouvez même aller voir en live les représentations. C’est pour moi le parfait mélange entre écouter de la musique et écouter un podcast.
Comme ce n’est pas connu de tout le monde, voici mes deux préférés. Bonne lecture !

Hamilton

Hamilton raconte l’histoire d’un des Pères Fondateurs des Etats-Unis, Alexander Hamilton. Sous le ton du Hip Hop et du Rap, on y suit son histoire, de son enfance d’immigré orphelin à son engagement dans l’indépendance des USA face aux Anglais, mais aussi la rédaction de la constitution américaine et sa nomination au ministère du trésor public. On aura également le droit a une partie sur sa vie amoureuse et bien sûr les trahisons et différents jeux politiques.

Pour la petite histoire, Lin-Manuel Miranda (le mec génial qui a composé Hamilton) a un jour lu la biographie la vie de notre cher Alexandre. Il a trouvé ça tellement intéressant qu’il décida de commencer à écrire une comédie musicale sur sa vie. Quelques temps après, il reçoit un coup de fil de la Maison Blanche qui lui propose de venir jouer quelque chose lors d’une soirée. Lin-Manuel ne réfléchit pas et accepte, il se dit que c’est le moment parfait pour présenter la première chanson de ce qu’il écrit. Pour savoir si ça allait plaire, ou non ?

Et tout le monde a adoré ! Il continue d’écrire et la comédie devient très vite populaire. Tout le monde voulu la voir, tout le monde voulait l’écouter. C’est devenu un phénomène aux USA, mais aussi dans le monde entier. Obama l’a d’ailleurs conseillé aux enfants pour apprendre l’histoire de leur pays.

En 2016, la comédie établie le record de 16 nominations aux Tony Awards (les Oscars des comédies musicales) et a reçu 11 prix. C’est une des comédies musicales qui a le mieux marché de tous les temps, qui est intemporelle, juste et dont on ne peut pas se lasser.

Comme vous avez pu vous en douter, c’est ma comédie musicale préféré. J’ai mis le pied dans Broadway grâce a elle, le mélange de rap et hip hop est parfaitement bien dosé. Les chansons sont géniales et on apprend une partie très importante de l’histoire des USA. Autrement dit : foncez !

Vous pouvez écouter Hamilton ici.

EDIT : Merci à Eleonore de m’avoir fait découvrir Hamilton, you rock girl !

Waitress

Jenna est serveuse dans un restaurant et chaque jour elle invente des nouvelles recette de flan ou tarte. Même si elle aime son métier, dans son couple, ce n’est pas la même chose. Son mari Earl la rend malheureuse comme jamais et elle n’a qu’une idée en tête : gagner un concours de tarte et pouvoir utiliser l’argent pour quitter son mari.
Mais son gynécologue lui apprend qu’elle est bien enceinte. De ses visites au cabinet médical, va naître une passion entre elle et son docteur.

Je suis tombée par hasard sur la chanson « she used to be mine » dans la playlist de best of Broadway sur Spotify et je suis tombée direct amoureuse de cette chanson. J’ai voulu en savoir plus sur la comédie musicale et c’est devenue une de mes préférés !

L’histoire est toute simple, on y suit le cheminement de Jenna, une personne lambda à laquelle on peut s’identifier facilement. J’ai vraiment un gros coup de cœur pour cette comédie musicale et ses chansons. C’est d’ailleurs l’album que j’ai le plus écouté en 2019 d’après Spotify !

Waitress est tiré du film du même nom qui est sortit en 2007. La comédie a vu jour en 2015 et vous pouvez actuellement la voir à Londres. Pour ma part, je voulais aller dans la ville de Big Ben pour mes futurs voyages, j’essayerais d’aller la voir !

Vous pouvez écouter Waitress ici.

Conclusion

Il y a bien sûr des tonnes de comédies musicales totalement géniales. Je ne peux que vous conseiller la playlist spotify « best of broadway » pour faire des découvertes. Beaucoup sont devenues des films, certains films sont devenus des comédies musicales et dans les deux cas, c’est intéressant de voir les deux. Amusez-vous et bonne écoute.

Et vous, vous écoutez quoi comme comédies musicales ? Vous préférez en version francophone ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.