Les plantes, c’est génial

Depuis 1 an et demi je suis devenue une crazy plant lady. J’ai eu un genre de déclic et mes plantes ne décèdent plus, au contraire, elles poussent et sont de plus en plus belles ! Je ne suis pas une experte, mais j’ai appris beaucoup en me renseignant sur les plantes que j’ai actuellement. Je voulais vous en présenter 3, pour vous donner des idées de plantes faciles pour débutant, et vous offrir mes conseils pour en prendre soin. Bonne lecture !

La monstera monkey leaf

Je pense que j’ai vraiment eu mon déclic pour prendre soin de mes plantes quand j’ai acheté ma monstera. C’est une plante qui me faisait rêver depuis longtemps et je voulais en prendre soin pour qu’elle grandisse encore et encore.
C’est une variété un peu moins connue que la monstera déliciosa que l’on voit partout, mais je l’adore et je trouve qu’elle va mieux chez moi vu que ses feuilles sont plus petites.

C’est une plante à la croissance rapide, qui aime la luminosité sans pour autant que le soleil soit trop fort. Comme c’est une plante tropicale, elle aime la chaleur et l’humidité, je l’asperge d’eau de temps en temps et elle aime beaucoup ! Je suis en rez-de-chaussée donc la luminosité est moins forte, ce qui fait qu’elle est heureuse placée vers une fenêtre orientée est. Mais si vous êtes a l’étage en plein sud, mettez un voilage devant votre fenêtre pour pas abîmer ses feuilles ! J’utilise un arrosage goutte à goutte ce qui permet à la plante de prendre ce qu’elle a besoin et de ne pas avoir d’eau stagnante, c’est idéal pour elle.

D’une manière générale, je trouve que c’est une plante très facile d’entretien. Elle grandit vite donc on comprend rapidement si on s’en occupe bien ou non. Elle se bouture facilement, et on peut choisir de la faire grimper comme la faire descendre. Clairement, elle s’adapte à tous les environnements et je l’adore !

Ceropegia, la chaine de coeur

Achetée en début d’année, elle a depuis tellement grandit ! Cette plante grasse retombante est hyper mignonne avec ses feuilles en forme de cœur, surmonté d’un panaché que je ne me lasse pas de regarder.
Je l’ai placé en haut d’une étagère et elle ne cesse de grandir, bientôt, je vais devoir la couper pour éviter que les chats ne s’attaquent à ses tiges !

C’est une plante avec la croissance rapide, qui aime la lumière et qui n’est pas contre l’oubli d’arrosage. Elle est parfaite si vous avez tendance à oublier d’arroser vos plantes parce qu’elle a besoin de très peu d’eau pour vivre.

De mon côté, j’ai choisi de la laisser tomber, mais vous pouvez aussi la faire grimper sur un tuteur, ou l’enrouler sur elle-même pour lui donner un style différent !

Je ne l’ai pas encore bouturé, mais j’ai vu que c’étais hyper facile à faire, donc j’ai hâte d’essayer ! C’est le genre de plante qui serait parfaite suspendue au plafond avec un tissage en macramé par exemple (surtout que j’en ai un dans mes placards hihi).

C’est une plante facile d’entretien, qui saura ravir tout le monde avec ses feuilles so cute ! Elle grandit vite et trouvera forcément sa place chez vous !

La langue de belle-mère

Lorsque j’ai acheté cette plante, j’ai été obligé de la rempoter directement, il y avait tellement de rejets de la plante qu’elle poussait le pot en plastique ! Au final, j’ai divisé le tout en 3 pots, les deux plus petits rejets ensemble dans un pot le temps qu’ils grandissent et après, j’avais 2 plants du coup, j’ai mis dans 1 pot chacun.

Maintenant que chaque plante a de la place pour s’épanouir, elles ont bien grandi ! J’aime le fait de les avoir à plusieurs stades de leurs vies, ca me permet de voir d’où elles viennent et ou elles vont.

La langue de belle-mère est également une plante trèèèès facile d’entretien. C’est une plante du dessert qui demande peu d’eau de peu de lumière. Elle résiste bien sur très bien à la chaleur, mais sera heureuse dans votre intérieur, comme dans l’extérieur en été.

J’aime beaucoup sa forme qui change et ses feuilles panachés ! Elle résiste à tout, et n’est pas contre un oubli d’arrosage de temps en temps, ce qui est idéal quand on débute. Il faut surtout bien faire attention à ne pas lui donner trop d’eau et elle sera heureuse !

Comme les autres, c’est une plante facile d’entretien qui se reproduit bien. Elle n’a pas besoin de beaucoup de lumière ce qui fait qu’on pourra la placer dans des endroits plus sombres pour apporter de la verdure, contrairement à d’autres plantes.

Conclusion

Bien sûr, j’ai d’autres plantes, et je compte agrandir ma collection avec le temps ! J’essaye de ne pas en acheter trop en même temps pour apprendre à bien les connaître et qu’elles soient heureuses. Je continuerais cette série avec le temps, je pense ! J’aime voir leur évolution, les voir grandir, et j’espère que ce type d’article vous plaît.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.