Les podcasts c’est trop bien #1

Ça fait 3 ans que je vois tout le monde parler de podcast, mais je n’avais jamais pris le temps de m’y intéresser. À l’époque, je regardais des séries dans les transports en commun où j’écoutais de la musique.
Mais depuis que je suis à la maison (#chomagelife) j’ai vraiment pris goût à écouter des podcasts, surtout que je suis quelqu’un qui aime faire plusieurs choses à la fois.
Devant Minecraft (on en parlera ici un jour) ou en vidant le lave-vaisselle, j’ai écouté beaucoup de sujets différent. Voici certains de mes préférés, bonne écoute !

Conscience

Conscience propose un podcast épistolaire 2.0. On va suivre ici deux amies qui lancent leur marque de vêtements éco-responsables par l’intermédiaire de leurs messages audio.
Il est produit par Faiseuse et réalisé/ écrit / interprété par Marion Séclin et Nathalie Séjean.

J’ai adoré ce podcast ! Les épisodes sont très courts, moins de deux minutes chacun ce qui fait qu’on peut s’arrêter facilement. Enfin je dis ça, mais j’ai tout écouté d’un seul coup tellement j’ai accroché.
L’histoire est prenante et originale, les personnages bien écrits et l’interprétation et vraiment géniale.
Dès le premier épisode, on est pris dans leurs vies et on veut toujours en savoir plus. On s’immerge complètement dans leurs aventures et je peux que vous le conseiller !

Vous pouvez écouter Conscience ici.

L’employée

Plongé dans un état totalitaire, ce podcast nous raconte le quotidien de l’employée, chargé de remettre sur le droit chemin ceux qui ont brisé la loi. Avec un climat tendu, et des lois de plus en plus répressives, les cas de plus en plus sensibles et compliqués se succèdent…
Cette série audio est écrite et réalisée par Victor Bonnefoy alias InthePanda et produite par Spotify

Ayant adoré 1984 et aimant les dystopies, ce podcast m’était destiné. Et ça n’a pas loupé. Je ne sais pas si je peux dire que j’ai passé un bon moment en l’écoutant ou non parce que j’étais plus souvent mal à l’aise, voir horrifiée, stressée dans certains cas. Et c’était la volonté de ce podcast, non ?
L’atmosphère est parfaite, on comprend tout de suite dans quel climat on est, sans que ce soit dit clairement. Tout est dans les subtilités, et le jeu des acteurs va dans ce sens. Tous sont parfaits dans leurs rôles.
L’histoire est top, elle soulève beaucoup de questions internes et fait réfléchir.
J’ai beaucoup aimé cette série et je ne peux que vous la recommander, mais il faut être bien accroché !

Vous pouvez écouter L’employée sur Spotify.

Fin du game

Fin du game, c’est le podcast qui vous parle de jeux par des personnes qui les ont fini. ExServ, Hugo et Maxime vont analyser des jeux qu’ils ont fini pour comprendre leurs places dans le paysage vidéo ludique.
Ce podcast auto produit est animé par ExServ, Hugo et Maxime.

J’ai beaucoup aimé le concept. C’est assez rare que je finisse des jeux, en particulier parce qu’il y a beaucoup de références qui m’attirent et qui font que j’ai toujours envie d’en tester un nouveau.
Grace à leurs connaissances et heures de jeux, ces messieurs vont parler d’un jeu par épisode, s’il était bon ou pas, mais aussi à quel point il a marqué le monde des jeux vidéos et son héritage. C’est vraiment passionnant et on en apprend beaucoup. Vu qu’ils ont fini les jeux, ils ont une approche complète et un recul qui donne un avis différent de ce qu’on a l’habitude d’entendre.
Mention spéciale à mes deux épisodes préférés, celui sur Undertale et celui sur Firewatch.

Vous pouvez écouter Fin du Game ici.

Le podcast est un média que je découvre et qui me plaît beaucoup. J’ai encore plein de choses à écouter et j’ai hâte de faire d’aussi belles découvertes que ceux mentionnés dans cet article.
Bien évidemment, il y aura d’autres articles à ce sujet, j’ai d’autres pépites à vous faire découvrir !

Vous connaissez ces podcasts ? Des références à me faire découvrir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.