Mes envies d’achats dans les marques éthiques

Hello,

Après mon article disant que je souhaitais me diriger vers une mode plus éthique, j’ai fait beaucoup de recherches sur des marques, alternatives et friperies. Il y a une offre énorme en mode, mais aussi en accessoires et maroquinerie, beaucoup d’articles me plaisent. Si comme moi, vous voulez changer vos habitudes, voici une sélection qui vous fera peut-être sortir la carte bleue (sorry not sorry). Bonne lecture !

Ulule

Pour commencer, on va parler d’ulule. Ce n’est pas une marque, mais un site qui vous permet de faire des campagnes de financement participatives. Beaucoup de marques éthiques font des campagnes, que ce soit pour se lancer ou pour faire une nouvelle collection. Il y en a pour tout les goûts et tout les budgets. Que vous souhaitiez du made in Europe ou participer a aider une économie locale d’un pays africain, d’Asie, ect : vous devrez trouver votre bonheur. J’essaye d’y aller régulièrement pour voir les nouveautés et donner un coup de pouce de temps à autre.

Le petit Dakarois

Bomber réversibles en Wax (tissu typique Africain) fabriqué au Sénégal, à Dakar. On retrouve ici la dimension sociale, car en achetant une veste, on finance des projets locaux. Les bombers sont très colorés pour représenter l’ambiance à Dakar. C’est fait main dans un atelier de couture familiale indépendant et supporte l’économie locale en tout point.Comment ne pas craquer ?

De mon côté le modèle Loumpoul me plaît beaucoup et Sercan aime le modèle Casamance.

Il vous reste quelques jours pour participer a la campagne Ulule donc n’hésitez pas. Sinon ils seront disponibles plus tard à la vente.

Lien :Bombersen wax réversible et éthique – Ulule

Ecclo

Ici c’est toute une collection qui est proposé en utilisant les rouleaux de tissu non-utilisé de l’industrie textile. Ainsi, on évite de créer avec toute la pollution que cela engendre et on économise tant financièrement que de ressources pour créer des vêtements. Tout est fabriqué en France et permet de faire fonctionner l’économie locale. De plus, les vêtements sont fabriqués en petites quantités ce qui permet d’avoir des vêtements presque «uniques». Que demander de mieux ?

Il vous reste moins de 15 jours pour participer a la campagne Ulule, dépêchez-vous si un modèle vous plaît ! Sinon ils seront disponibles plus tard à la vente.

J’ai craqué sur la jupe longue et sur les robes qui sont trop mignonnes.
Lien :Ecclo- Ulule

Jules & Jenn

C’est une marque de chaussures française qui fait fabriquer ses produits en Europe dans une démarche de Slow Fashion. On connaît tous les coûts de fabrication, matières, transport et marges dans le but d’une démarche 100 % transparente. Leur but est de produire de manière durable avec des partenaires fiables pour que tout le monde y gagne. Et ça fonctionne !

J’ai repéré plusieurs modèles de baskets trop jolies qui me font de l’oeil.

Lien :JULES &JENN|Mode Responsable.Prix Accessible.Style Essentiel.

Panafrica

Dans mon travail, nous avons beaucoup de collègues africains de plein de pays et soutenir leur économie locale est important pour moi. J’ai rapidement découvert la marque Panafrica qui met en avant le Wax Africain. Tissus choisis dans différents pays puis assemblés au Maroc avec une formation des locaux. On retrouve les atmosphère du Ghana, Côte d’Ivoires et j’en passe au travers des chaussures. De plus la marque est très active dans l’accès à l’éducation et reverse une partie de ses bénéfices à des associations locales.

De nombreux modèles me plaisent et j’hésite beaucoup devant l’effervescence des couleurs !

Lien : Baskets éthiques et colorées au style affirmé -PANAFRICA

Coton Vert

Avec sa marque toute jeune qui n’a même pas 1 an, Benjamin propose des basiques intemporels en cotons bio, produits/fabriqués en Asie du Sud avec les finitions en France. La fabrication en Asie est bien sur respectueuse de ses employés, et ils sont payés bien plus que dans les autres usines environnantes. Résultat, on a des sweat-shirts et t-shirt bien coupés qui ont l’air tout doux, on a qu’une seule envie : les mettre et ne plus jamais les enlever ! J’ai complètement craqué sur le sweat bordeaux et les t-shirt sont aussi très chouettes.

Lien :https://www.cotonvert.com/


Après cette sélection qui me fait beaucoup envie, j’essaye de retenir ma carte bleue ! J’aime beaucoup découvrir des petits artisans, nouvelles marques ou encore des initiatives différentes. J’espère que cet article vous a plu, je pense en faire d’autres avec mes futures découvertes.

Et vous, vous connaissez quoi comme marques éthiques ? Un craquage de prévu suite à ma sélection ?

8 Comments

  1. Floupie_ 8 avril 2019 à 10 h 29 min

    Je ne sais pas si tu as commencé du côté de la salle de bain, mais clairement les lingettes démaquillantes à l’eau (ou les cotons réutilisables) ont été pour moi une révolution ! Depuis mon emménagement en septembre, je n’ai pas encore vidé mon eau micellaire et sauf grosse flemme ou soirée arrosée, je me demaquille à la lingette à l’eau, tout le maquillage part, j’en ai plusieurs et je les lave à la machine environ tous les quatre jours. L’économie de coton est hallucinante ! 😊

    1. Clara 8 avril 2019 à 13 h 44 min

      J’ai commencé à la salle de bain avant de passer aux fringues ! Oui j’utilise aussi des cotons re-utilisables depuis plusieurs années et on est d’accord c’est top 😉 il y a plein d’autres alternatives coolos aussi pour éviter les déchets comme l’oriculi pour remplacer les cotons-tiges 🙂

  2. Anonyme 8 avril 2019 à 11 h 33 min

    ah super je ne connaissais que PANAFRICA que j’adore !! les autres marques ont l’air sympa aussi 🙂

    1. Clara 8 avril 2019 à 13 h 44 min

      Contente que t’ai fais des découvertes si tu connais d’autres marques dans le même genre je suis preneuse 🙂

  3. Éric 7 mai 2019 à 21 h 06 min

    Dans les sneakers fabriqués en Afrique tu peux te renseigner sur la marque Sawa ! Je n’en ai pas acheté car elles sont en cuir mais il parait qu’elles sont de super qualité !

    1. Clara 8 mai 2019 à 7 h 49 min

      Je connais pas cette marque j’irais voir merciii

  4. Eric 7 mai 2019 à 21 h 09 min

    Par contre tu m’as fait découvrir les modèles Tombouctou de Panafrica et je craque totalement 😍

    1. Clara 8 mai 2019 à 7 h 50 min

      on est d’accord les modèles sont canons ! j’hesite encore pour ma part haha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.