Mes jeux vidéo préférés de 2020

J’en parle peu ici, mais pourtant les jeux vidéo font partit de mon quotidien depuis des années. J’ai joué à beaucoup de jeux cette année, et je me suis dit qu’il fallait absolument vous en parler ! D’une manière générale, j’aime les mondes ouverts, les grosses histoires, les jeux d’aventures, même si je n’exclus pas d’autres styles. Voici les 3 jeux qui ont retenu mon attention cette année, bonne lecture.

Pour se mettre dans l’ambiance :

The last of us 2

Si vous avez joué au premier opus de la saga, vous avez forcément entendu parler de la sortie du second. Mais pour ceux qui ne connaissent pas cet univers, je vais vous le présenter !

The Last of Us se passe dans un monde post-apocalyptique, après qu’une épidémie transformant les gens en « infectés » (un style de zombie) a ravagé la civilisation humaine. Le jeu prend place 20 ans plus tard, et dans le premier opus, on va suivre Joël et Ellie, qui doivent traverser les Etats-Unis pour une mystérieuse raison.
Dans ce second opus, très attendu par les fans, on découvre qu’Ellie et Joël habitent dans un camp de réfugiés, dirigé par le frère de ce dernier. Plusieurs années se sont passées et la vie est bien plus douce, Ellie est une jeune adulte qui découvre l’amour, tandis que Joël décompresse. Mais un évènement malheureux vient à apparaître au sein de la communauté, bouleversant profondément Ellie. Elle se lance dans une quête de vengeance qui la transformera à jamais.

Mon amoureux m’a fait découvrir la franchise il y a quelques années, et c’est donc avec plaisir qu’on a découvert ce second volet ! J’ai adoré retrouver les personnages, voir leurs évolutions et comment le monde a évolué depuis tout ce temps. L’histoire est forte et tout simplement parfaite, même si certains moments m’ont vraiment fait peur, ce n’était rien comparé au bonheur de suivre Ellie et Joël. J’aimerais faire une mention spéciale à la musique, qui est juste à couper le souffle. (et que vous écoutez actuellement)

The Last of Us 2 est tant beau que prenant, avec des personnages si bien écris qu’on croirait réel, une ambiance parfaite et je ne peux que vous dire d’aller y jouer ! Vous trouverez le lien ici.

Animal crossing : New Horizons

Animal Crossing était mon jeu préféré sur DS quand j’étais petite. J’y ai passé des centaines d’heures, entre la pêche, trouver des fossiles, le remboursement de mon prêt et me faire des potes ! J’ai joué aux suites bien sûr, mais depuis que j’ai la switch, j’attendais un nouvel opus sur cette console et je n’ai pas été déçue.

Dans New Horizons, on se retrouve sur une île loin de tout. On va y faire nos premiers pas et il n’y aura rien que des tentes. Mais au fur et à mesure du jeu, les infrastructures changent. Une mairie se construit, un musée fait son apparition, de plus en plus de villageois viennent s’installer.

On vit notre vie sur cette île, on se fait des amis, on construit notre île de rêve en créant ou détruisant des ponts, des rivières, des montagnes. Contrairement aux précédents volumes, il y a une dimension de personnalisation très forte et encouragée. De nombreuses personnes ont posté leurs designs d’îles sur les réseaux sociaux, mais aussi des designs à poser sur des vêtements ou objets.

Même si c’est un jeu vidéo, il y a quand même un fort sentiment d’entraide entre les joueurs. Des plateformes pour échanger des meubles, aider un joueur à trouver tous les fossiles, ou encore juste discuter, ont émergé et c’est vraiment beau et génial de voir tout ce que ce jeu a pu apporter.

Cet épisode d’Animal Crossing est sorti pile au bon moment et a explosé. Les gens étant chez eux pendant le confinement, ils avaient tout le loisir de découvrir ou redécouvrir cet univers. Des familles ont fait découvrir ce jeu à leurs enfants, des amis ont pu passer du temps ensemble au travers du jeu. Bref, c’est un tout bon pour moi, je l’adore et j’y reviens encore très souvent, en particulier pour les événements saisonniers.

Vous pouvez trouver Animal Crossing : New Horizons ici.

Genshin Impact

Sortit en octobre, Genshin Impact est un jeu gratuit d’action-RPG, qui a tout de suite su conquérir le public. Que l’on soit un gros féru de WoW ou quelqu’un qui joue plus tranquillement, Genshim Impact vous conviendra.

On jouera un personnage nommé Voyageur, dans le monde fantastique de Teyvat. À la base à la recherche d’un proche disparu, Voyageur se fait vite connaître grâce à ses exploits et devient indispensable à cette communauté. Grâce aux différentes quêtes proposées, on va en apprendre de plus en plus sur le monde et ses habitants.

Certains de ces habitants ont été choisis par les dieux et ont reçu un « Œil Divin », qui donne à son porteur la capacité de contrôler un des sept éléments. Ainsi, vous pourrez combattre avec le feu, comme avec l’eau, mais aussi avec le vent et d’autres éléments tout aussi intéressant en fonction des personnages que vous débloquerez.

Le jeu est aussi possible en multi-joueur, ce qui est très pratique quand il y a un boss à tuer, ou juste pour jouer avec des amis.

J’ai passé beaucoup de temps sur ce jeu entre sa sortie et mi-décembre, j’ai beaucoup avancé dans les quêtes et j’y reviens de temps en temps, quand de nouvelles sortes ! Le jeu est très beau visuellement, et ils continuent de l’améliorer avec les différentes mises à jours. La musique est très sympa aussi, et j’aime beaucoup les nouveaux thèmes sortis. L’histoire est vraiment bien conçue et intéressante, et on comprend bien qu’il y a encore beaucoup de personnages et d’intrigues que l’on va découvrir ! J’adore les jeux riches par leurs histoires, avec tous les personnages et les différentes problématiques, je suis servie.

Le gameplay est très réussi pour moi. Je n’avais pas beaucoup l’habitude de la manette de PS4 en commençant, et j’ai réussi à m’y mettre facilement, avec une difficulté qui évolue bien. Le jeu est facile à prendre en main. Même s’il y a beaucoup d’informations au début, entre les quêtes et divers objectifs du jeu, on comprend ce qu’on doit faire et comment avancer. Ce monde ouvert permet de se balader et découvrir des paysages, comme résoudre des énigmes ou partir à la recherche de certaines ingrédients rare pour augmenter vos personnages.

Genshin Impact est une belle réussite, c’est un jeu très varié qui ne cesse de s’améliorer. J’ai hâte de voir ce que ça va donner dans le futur. Foncez, vous n’avez pas d’excuses, il est gratuit ! Vous trouverez le lien ici.

Conclusion

2020 fût une belle année pour mes découvertes de jeux vidéos. Les 3 cités précédemment sont mes préférés, mais j’ai aussi adoré découvrir d’autres jeux, comme GTA et Death Tranding. J’ai hâte de voir ce que va me réserver 2021 et de découvrir de nouvelles pépites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.