Mieux se connaître : le MBTI

Hello ! Pour mieux se connaître rien ne vaut les tests de personnalité. Loin du cliché «répondez à ce test et on vous dira quel type de cornichon vous êtes», le MBTI va plus en profondeur.


Ce test va déterminer votre type psychologique et est très utilisé dans les grandes entreprises pour former des équipes qui sont complémentaires. Après ce test d’une dizaine de minutes, vous découvrirez de quelle catégorie êtes-vous. Vous aurez de quoi lire avec une description super complète. Bon test et bonne lecture !

Le MBTI qu’est ce que c’est ?

Le MBTI est un des tests le plus fait au monde avec plusieurs millions de tests par ans. Il est utilisé pour aider les adolescents à trouver leurs futurs métiers, mais aussi dans le milieu professionnel pour faire de bonnes associations dans les équipes. C’est un modèle qui ne juge pas, ne classe pas. Il décrit la personnalité avec ses qualités et ses défauts (même si certains sont difficiles à avouer).


Il permet de comprendre et surtout cela aide à accepter ce qu’on aime moins dans notre personnalité. Je trouve que ce test permet d’en apprendre énormément sur soit et de s’aimer comme on est.


En sois, c’est un test qui vise la tolérance. Nous n’avons pas tous les mêmes défauts, qualités, mais aucun de nous n’est 1er et les autres derniers.

Les différentes personnalités du MBTI

Quand vous recevez votre résultat au test, il se compose de 4 lettres et d’un tiret avec une dernière lettre, qui se distinguent dans les catégories :

Esprit

Vous adorez la foule ? Ou au contraire rien ne vaut une soirée Netflix en solo ? Voilà ce que mesure cet indicateur.
Plutôt Extraverti ou Introverti.
Les extravertis aiment le monde et être entouré alors que les introvertis préfèrent être seul ou en petit comité de personnes proches.

Énergie

S pour la sensation, ou on est alors plus concentré sur les détails et on fait confiance à notre expérience. Le S concentre son attention sur la réalité telle qu’elle est.
N pour l’intuition, lorsqu’on a une vision globale et que l’on perçoit l’information sous forme d’idées, de concepts. Le N est orienté vers des possibilités futures.

Nature

Plutôt pensée (T) ou sentiment (F) ?
Demandez-vous ça : vous êtes chefs d’entreprise, un de vos employés est très loyal, mais ne fournit pas les résultats demandés. Que faites-vous ?
Un T choisira la logique en licenciant la personne tandis qu’un F choisira de garder la personne par compassion et parce qu’il l’apprécie.

Tactique

Quel est votre mode d’action préféré ?
Si vous aimez tout contrôler, planifier et êtes fan de l’organisation vous êtes dans les J, Jugement.
Si au contraire vous aimez improviser et être ouvert à faire quelque chose sur un coup de tête vous serez P, Perception.

Identité

Suivant les tests vous pouvez trouver une 5e lettre. Le A pour assuré pour les personnes qui ont un tempérament plutôt tranquille et sont très résistant au stress.
Tandis que les T c’est tout l’inverse ! On le qualifie de perfectionniste et c’est quelqu’un qui stresse facilement.

Ces 4 lettres (la dernière ne change pas le type de personnalité) donnent 16 personnalités différentes. Certaines sont plus rare que d’autres bien sûr. Ces personnalités sont classées dans 4 groupes où ils se ressemblent entre eux. On trouve les analystes, les diplomates, les sentinelles et les explorateurs.

Quelle est ma personnalité d’après le MBTI ?

roulements de tambours après toutes ces explications, je suis donc…INTJ-T, autrement dit : « L’architecte » .
Je fais partit des analystes et je trouve que cette phrase me décrit en tout point :

«Les gens qui ont le type de personnalité «Architecte» sont imaginatifs mais catégoriques, ambitieux et pourtant secrets, étonnamment curieux, mais ils ne gaspillent pas leur énergie.»

J’adore apprendre au point que je me mets au défi de commencer une activité nouvelle chaque année. Par exemple en 2018 c’étais le tricot et cette année c’est le blogging (et peut-être de nouvelles études cette année qui sait…). Je trouve qu’on ne sait jamais trop de chose dans la vie et j’adore partager ce que je sais.

J’ai énormément de contradictions en moi, mais dans ma tête ça semble logique. Par exemple, en tant qu’INTJ nous sommes les idéalistes les plus innocents et les cyniques les plus amers qui soient.
Pourtant, il est peu probable que cette vision cynique de la réalité nous empêche d’obtenir un résultat selon lui pertinent.

Je pars du principe que tout peut être changé pour avoir de meilleur résultat. Je cherche toujours à optimiser tout (même mon temps à la photocopieuse…). Tout devrait être ouvert à la remise en question.

Socialement, c’est plutôt compliqué pour mon type de personnalité. Étant déjà introverti, j’ai du mal avec les endroits bondés et je préfère être loin des projeteurs. J’aime les vraies discussions plutôt que le papotage et énormément de conventions sociales sont pour moi compliqués à comprendre.

Le truc marrant, c’est que j’ai la même personnalité que Gandalf, ElonMusk et Michelle Obama (ça, c’est cool) mais aussi que Walter White ,Tywin Lannister et Moriarty (ça, je ne sais pas si je vais le prendre comme un compliment…).

Il y a encore des pages et des pages d’informations sur ma personnalité et je vais vous passer mon blabla. Mais comme vous pouvez le voir, on en apprend beaucoup et c’est super intéressant. Je ne me lasse pas de lire tout ça et plus je continue, plus ça me fait peur tellement c’est vrai.

Bien sûr comme tout les tests, il ne peut pas marcher à100% et vous pouvez ne pas être d’accord avec certains résultats (même si souvent quand on est pas d’accord c’est a cause d’un manque d’honnêteté quand on a passé le test). Cependant je ne peux que vous conseiller de le passer, pour le fun, mais aussi pour découvrir ou vous vous situez.Le résultat que vous obtiendrez ne changera pas, donc autant en savoir plus sur vous tout de suite, non ?

Et vous, avez-vous déjà passé ce test ? Si oui quelle est votre personnalité ?

4 Comments

  1. La parenthèse psy 23 mai 2019 à 12 h 09 min

    Hello ! Je suis une adepte du WISC, du RORSCHACH, du TAT, CAT, et j’en passe pour bilanter les personnalités mais ça doit être un outil que mes collègues psy scolaire ou psy du travail utilisent ! Intéressant !
    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    1. Clara 23 mai 2019 à 12 h 34 min

      Coucou, je connais pas trop ces tests là tu m’as intrigué faut que j’aille voir 😉

  2. L'inconnuMasqué 31 mai 2019 à 13 h 46 min

    INFJ pour ma part, le plus rare ( -1% ) 🙂

    1. Clara 4 juin 2019 à 18 h 02 min

      Haha oui ! J’espere que ce teste te fait te sentir moins seul 😉 (ça m’a fait ça pour moi)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.