Netflix je te quitte

J’ai résilié Netflix. Depuis le 16 avril, je n’ai plus accès au contenu de la plate-forme. C’est un choix réfléchi depuis longtemps, et je ne regrette absolument pas. Vous connaissez tous la plateforme de streaming à succès, vous êtes accro pour certains, elle permet de se divertir facilement grâce à un large catalogue. Cependant, malgré la quantité et la qualité des contenus, j’ai décidé de résilier mon abonnement que j’avais depuis plusieurs années. Et si on regardait pourquoi ?

Constat

Je suis une très grosse consommatrice de films et séries. J’en regarde depuis des années. Avant l’émergence des plateformes, je passais par le téléchargement pour me procurer des contenus à regarder.

J’ai déjà une grosse culture de base, et même si je suis curieuse de découvrir des nouvelles séries et films, j’ai une certaine exigence. À force d’en regarder mon œil s’est affiné, j’ai du mal à voir une série passable et je reconnaît plus facilement un mauvais jeu, des problèmes de scénarios ou des plans pas cohérent. Sans pour autant être Tarantino, n’abusons pas haha.

J’ai besoin d’un contenu de qualité, tout le temps. Je n’ai pas le temps pour du contenu moyen ou divertissant. J’ai une énorme liste de films et séries à voir et je préférerais avancer sur celle-ci plutôt que sur des contenus moyens.

Et tout ce que je voulais voir sur Netflix, je l’ai vu.

Au fil du temps, j’ai vu toutes les séries qui m’intéressaient. Je ne parle pas des séries produites par la plateforme, mais des séries dont ils ont acheté les droits.

J’en ai adoré certaines bien sûr, et j’ai pu en revoir d’autres par la même occasion. Je ne regrette pas le temps passé devant, au contraire. Mais maintenant, que regarder ?

Les nouvelles réalisations

On pourrait bien sur penser à toutes les nouvelles réalisations de Netflix. Et il y en a tellement ! J’en ai vu beaucoup, certaines que j’ai continué par habitude et d’autres que j’ai vraiment aimé.

Même si cet article n’a pas pour but de vous donner des conseils, voilà quelques séries produites par le géant qui m’ont vraiment plu et que je ne peux que vous conseiller :

  • The Crown : un drame historique qui suit la Reine Elizabeth II, de son couronnement à nos jours. Le jeu d’acteur est génial et j’ai adoré en particulier les saisons avec Olivia Colman.
  • Chef’s Table : une série documentaire qui suit un chef cuisinier reconnu par épisode, et nous fait découvrir sa cuisine, son mode de vie. Une série magnifique qui donne l’eau à la bouche !
  • BoJack Horseman : une série d’animation tant cynique qu’intéressante, avec des thèmes d’actualité et terriblement vrais. Les voies anglaises sont géniales et on ne peut que s’interroger quant au choix de chaque animal pour personnages…
  • Unbreakable Kimmy Schmidt : une série de la bonne humeur ! Kimmy découvre la vie après avoir passé des années enfermée sous terre. Elle est enfantine mais tellement adorable, drôle et vraie. Une feel good série vraiment géniale !
  • Love, Death and Robots : série d’animation d’anthologie avec le génial David Fincher. La série est mélange de créatures terrifiantes, méchantes surprises et comédie noire, à mon plus grand bonheur. Une série avec une esthétique et un thème différent à chaque épisode, qui surprend et intéresse toujours.

Niveau film, je n’ai rien à vous conseiller, ceux que j’ai vu ne m’ont pas assez marqué pour que je vous en conseille. Et au fil du temps, je suis plus séries que films d’une manière générale.

Je ne vous partage que celles qui m’ont marqués, mais j’en ai vu tellement ! Avec toutes ces réalisations, la qualité est moins au rendez-vous qu’avant. C’est normal, ils font des séries par paquet de 10, ils n’ont pas et ne prennent pas le temps de les finir aux petits oignons.
De plus, j’ai l’impression que les séries sont de moins en moins adressées aux personnes comme moi. Au vu de leur public cible, dont l’âge a clairement baissé ces dernières années, Netflix réalise des séries de plus en plus orientés pour ado. Ce n’est pas un reproche, mais dans les dernières sorties, rien ne m’a attiré.

La facilité au prix de la qualité

Le défaut principal de Netflix, qui est aussi un défaut qui peut s’appliquer aux autres plateformes comme Amazon ou Apple TV, c’est que le consommateur va choisir la facilité au détriment de la qualité.

Mais qu’est-ce que ça signifie ?

Vous ne savez pas quoi regarder précisément un soir. Pourtant, vous avez une liste d’idées de séries et films remplis. Et si vous alliez sur Netflix voir ce qui s’y passe ? Vous tomberez sur une série ou film avec un Pitch ou vous vous dites « pourquoi pas, ça fera passer le temps ». Vous commencez à regarder le contenu. C’est sympa, mais sans plus. Et vous aller le continuer jusqu’à le finir. Parce que c’est plus facile de faire comme ça que de chercher dans vos listes à regarder, et de chercher ou voir le contenu/le télécharger.

J’ai commencé et regardé pleins de séries de cette façon. Alors que j’aurais pu en regarder d’autres que j’ai sur ma liste depuis des années. J’ai bingewatché des séries entières et aujourd’hui je ne m’en souviens plus tellement elles ne m’ont pas marqués.

On se pose moins la question, Netflix nous dit quoi regarder, un peu comme le fait la télévision, mais en plus personnalisé.

Je ne suis pas contre ce principe, juste il ne me convient plus.

Je veux être maître de ce que je regarde. Choisir mes contenus avec plus de précautions sans être influencé par le fait qu’elle soit dispo sur telle plateforme.

Conclusion

J’ai passé beaucoup de temps sur Netflix, j’ai aimé certains contenu, d’autre non. Cependant, j’ai mis de côté des séries que je voulais voir depuis des années pour du contenu qui ne m’a pas forcément plu. Même si je garde par exemple Amazon Prime Vidéo et qu’on va peut-être tester Disney + avec mon mec, je vais essayer de me baser sur ce que j’ai vraiment envie de regarder depuis tout ce temps.
Ce fut une période de ma vie, aujourd’hui, j’aimerais en changer !

Et vous, vous regardez quoi sur Netflix ? Addict ou non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.