Les habits éthiques et moi.

Hello ! Je suis de retour avec un nouvel article. Après mes derniers achats en meubles, on va parler d’habits éthiques !

Je ne suis pas du genre à me donner des résolutions en début d’année, mais plutôt des objectifs. Quelle différence ? Pour moi une résolution, c’est plutôt arrêter une habitude ou faire quelque chose qu’on regrette de pas avoir fait plutôt. Je préfère le terme objectif parce que ça donne un but. C’est plus facile à décomposer et y aller petit à petit. Se diriger à son rythme vers son goal et quand on a réussi tout ça : la fierté de ce qu’on a accompli.

Un de mes objectifs pour 2019 est de me diriger vers une garde-robe avec des habits éthiques. Mais qu’est-ce ce que je veux dire par là ? (le suspens est incroyable.)

C’est quoi une garde-robe éthique ?

Ma vision d’une garde-robe plus éthique, c’est déjà acheter moins pour acheter mieux. Depuis 2/3 ans, je fais vraiment attention aux matières des vêtements que j’achète. En particulier les t-shirts et pulls. J’ai banni le polyester et surtout la viscose de mes hauts. Ce périple n’est pas des plus faciles et bien souvent, j’ai eu des hésitations entre mon envie d’acheter – parce que après tout ce pull est canon – et mon dégoût pour ces matières synthétiques, qui se déforment, me font transpirer au point de puer la mort (oui oui alors que je n’ai pas de transpiration excessive au contraire) mais surtout ne font pas du bien à notre jolie planète bleu. 

Bien que j’ai ce nindo depuis plusieurs années, je n’ai pas de garde robe parfaite. J’ai toujours cette petite robe en matière tellement légère pour l’été et cette jupe patineuse en viscose bien trop jolie. Mais je continue à essayer de m’améliorer et j’aime chercher de nouvelles marques, faire des découvertes.

Vinted

Mis à part les matières, j’aimerais également acheter plus souvent en seconde main. J’ai découvert mi 2017 Vinted lorsque j’habitais encore en France et ça a été une grosse révélation. J’aime de moins en moins acheter en boutique et je privilégie l’achat en ligne. Le côté pratique déjà (j’adore faire ça le soir dans mon canapé) et surtout que je deviens de plus en plus exigeante avec ce que j’achète (de plus, mon côté économe préfère chercher les bons plans ou attendre les promos pour craquer #teampinces). J’ai fait tellement de belles affaires avec Vinted pour des produits ou après un coup en machine ou un spray pour le cuir étaient comme neuf. Par exemple un trench-coat comptoir des cotonniers à 40 euros, un grand sac Sabrina à 35, une robe maje avec les manches en cuir pour 65 euros. Et j’en passe plein. Pour moi, c’était vraiment un moyen idéal de shopping. Depuis mon arrivée en suisse, je n’ai pas trouvé d’équivalent qui était aussi bien et faire les friperies j’ai pas trop accroché pour l’instant. Je commande toujours de temps en temps sur vinted et fait livrer chez des proches en France. 

Clara qui commande sur Internet

Pour l’instant, je cherche toujours une solution qui me conviendrait à 100 % pour profiter de l’achat en seconde main donc on verra pour la suite ! ( même si je conçois que l’emballage ce n’est pas le meilleur truc aussi, mais il faut bien que ça ait un défaut)

Et maintenant ?

Enfin, le dernier arc de mon objectif : acheter des vêtements plus éthiques. Par exemple du coton bio, made in swiss ou du made in france, soutenir des sociétés qui font du local, promouvoir le durable et l’humain (je vous conseille d’ailleurs le documentaire Netflix “the true cost” à ce sujet).

C’est la partie où il y a tout à faire à mon sens. Je connais quelques marques à force de traîner sur YouTube et sur les blogs, mais je ne me suis jamais lancé. Pourquoi donc ? Outre le prix qui peut parfois faire peur, je n’avais pas une vision globale de la chose et avais peur de me lancer. J’ai besoin de me renseigner à fond sur un sujet/objet avant de pouvoir me lancer (oui, je sais, c’est un peu abusé hahaha). Donc objectif : me renseigner à fond, découvrir plein de marques et craquer (ma partie préférée) sur des belles pièces qui me tiendront longtemps. 

Je ferais peut-être sûrement des articles pour présenter mes futurs achats et mes découvertes de marques !

Et vous, vous en êtes ou dans votre démarche éthique ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 Comments

  1. Eric 16 mars 2019 à 18 h 15 min

    Vinted c’est la vie ! J’ai décidé d’abandonner le fast-clothing (Célio, Jules, H&M) pour uniquement du seconde main. Mais pour les hommes ça reste limité, le choix en friperie est proche du zéro, donc il ne reste que Vinted ! (Par contre, les sous-vetements ça sera toujours du neuf ahah).

    1. Clara 16 mars 2019 à 21 h 52 min

      Ah oui malheureusement les hommes c’est plus compliqué que pour nous, bon courage !

  2. Eric 16 mars 2019 à 18 h 17 min

    Par contre un gros manque dans ton article : Tu ne parle pas des vêtements faisant le paris d’abolir les matière animale : Cuir synthetique, Doudoune sans plume. Pour moi, c’est ça qui est résolument éthique, en 2019 les animaux ne doivent pas servir à nous habiller !

    1. Clara 16 mars 2019 à 21 h 51 min

      Oui je comprend bien. Pour l’instant je n’en suis pas encore là, j’ai déjà testé le cuir synthétique en maroquinerie et c’est sûrement vers ça que je vais commencer a essayer ! Après il faut que je me renseigne sur tout ça aussi 🙂

  3. Sarah 22 mars 2019 à 23 h 43 min

    Je connais plusieurs friperies à Lausanne, particulièrement j’aime bien le café des patronnes ( ils ont aussi un rayon pour homme) et sinon une application qui est très bien aussi c’est depop.
    N’hésite pas a me contacter si tu as des questions ou même si tu veux faire un tour dans des fripes à Lausanne.

    1. Clara 23 mars 2019 à 0 h 08 min

      Coucou, ce serait avec plaisir oui, je vois qu’on se suit sur Instagram pourquoi en discuter là-bas ?
      Je regarderais pour depop merci 🙂

  4. Nora 15 octobre 2019 à 15 h 38 min

    J’entends souvent parler de garde-robe éthique et grâce à toi, j’ai pu en apprendre davantage. Je compte bien m’y mettre, car c’est un concept qui m’interpelle beaucoup. Merci pour le partage.

    1. Clara 20 octobre 2019 à 13 h 09 min

      Contente de t’avoir fait découvrir des nouvelles marques, bon shopping 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.