Une maison naturelle avec moins de déchets

Depuis que j’ai pris mon indépendance, j’essaye de réduire mes déchets et de prendre des produits naturels quand c’est possible. J’ai fait beaucoup de tests de produits réalisés par mes soins, des astuces que j’avais vu à droite et à gauche. Certaines, j’applique toujours aujourd’hui, et je trouvais ça sympa de vous en parler !

Clairement, je ne suis pas parfaite, j’essaye de changer mes habitudes au mieux et à mon rythme. Mais j’espère que cet article vous donnera des idées pour consommer différemment.

Ce que j’ai remplacé

La première chose que j’ai voulu mettre en place quand je suis partie de chez mes parents il y a quelques années, c’est des éponges plus naturelles. Je ne supporte pas l’odeur que laisse une éponge mouillée dans mes mains (oui, je suis bizarre haha). Je suis passée sur des éponges lavables depuis la, et j’adore !
Elles ont 4 ans, et elles sont toujours là. Elles ont certes un peu vieilli, mais clairement, je vais encore pouvoir les utiliser un bon moment !
Le principe est trop chouette, vous l’utilisez comme une éponge classique et dès qu’elle est trop sale, hop un coup à la machine et elle ressort comme neuve !

J’utilise aussi des chiffons microns fibres depuis longtemps. Pour faire la poussière, nettoyer des surfaces ou faire le ménage d’une manière générale, c’est top. On en trouve partout, ce n’est pas très cher et ça se passe en machine !
Je garde quand même de l’essuie-tout, mais je ne l’utilise que pour un seul but : nettoyer le vomis des chats/les souris éventrés que Sherlock ramène. Je n’ai pas trouvé d’autre solution que de faire ça.

Concernant les sachets de congélations, je ne les utilise plus du tout pour ce but-là. Sherlock étant un chasseur hors pair, je mets les cadavres qu’il nous ramène dedans avant de les jeter afin de ne pas faire empester la poubelle.


J’avais acheté pas mal de contenants hermétiques en plastique avant, et je suis sur le chemin pour en avoir en verre. J’en ai déjà quelques-uns, et cela me convient parfaitement. Je remplace au fur et à mesure que mes contenants en plastiques ne sont plus utilisables.

Ce que j’aimerais remplacer

Quand je vous disais que je n’étais pas parfaite, il y a beaucoup d’autres actions que j’aimerais optimiser ou mettre en place.

Je pense notamment aux courses ! J’ai des sacs à vrac et je les oublie 4 fois sur 5 chez-moi. Et je les perds aussi dans mon appartement. J’aimerais les utiliser plus souvent et arrêter de les oublier. Pour cela, j’ai acheté une grosse caisse en bois à laisser dans la voiture avec tous les sacs de courses, tote bags et sacs à vrac, on y croit !
Dans la même veine, acheter plus en vrac quand je peux, même si c’est un peu compliqué vu mon alimentation et la proximité des magasins de vrac..

J’aimerais également faire plus de produits ménagers moi-même. Je suis toujours à la recherche de la recette des pastilles lave-vaisselle par exemple. Toutes les recettes que j’ai testé ne fonctionnaient pas assez bien.
Sur les 2 ou 3 premiers lavages ça va, mais après, j’ai des traces sur toute la vaisselle…
J’ai du stock (j’avais acheté pas mal de produits ménagers écolo pendant une vente privée) pour du produit wc et du produit pour les canalisation. Du coup trouver des recettes pour ces produits n’est pas ma priorité, même si j’ai déjà quelques idées !

Je me pose également la question du papier toilette durable. C’est quand même une grosse partie de notre consommation au quotidien. Ça fait plusieurs fois que j’entends parler de la marque Air PQ, qui a le slogan « le papier toilette qui plante des arbres » et j’aimerais bien essayer pour voir ce que ça donne.

Ma recette de lessive parfaite

Le premier produit que j’ai fabriqué moi-même, c’est la lessive. Je n’arrivais pas à trouver une lessive naturelle sans odeur, du coup, je me suis lancée dans cette aventure ! Cela fait bientôt 4 ans que j’utilise cette recette et elle fonctionne toujours aussi bien.

Ingrédients :

  • 40 g de savon de Marseille en paillettes (vous pouvez râper un savon ou l’acheter directement sous cette forme.)
  • 1 l d’eau chaude
  • 3 CAS de bicarbonate de soude

Instructions :

  • Faire bouillir 1 litre d’eau dans une casserole
  • Ajouter les paillettes et laisser dissoudre
  • Une fois le mélange homogène enlever du feu et rajouter le bicarbonate
  • Mélanger et laisser reposer quelques minutes avant de mettre dans votre bouteille
  • Laisser reposer quelques heures en mélangeant de temps en temps
  • C’est prêt !

En refroidissant elle deviendra bien moins liquide et fera comme une crème.

Vous obtiendrez une lessive universelle, qui marche très bien. Je vous conseille de ré-utiliser un de vos anciens bidons de lessive, idéalement de 3 litres afin de pouvoir la secouer plus facilement. Un demi bouchon de produit suffit pour une lessive classique.
Je n’utilise pas d’adoucissant parce que je n’en ressent pas le besoin, mais si vous voulez en faire c’est tout simple, un peu de vinaigre, d’eau, et d’huile essentielle de votre choix !

Ma recette de spray nettoyant multi-surfaces tip top

Après avoir testé la lessive, j’étais motivé pour faire encore d’autres recettes ! J’ai fini mon spray nettoyant, et j’ai voulu faire la recette moi-même pour le remplacer. Depuis, c’est ma recette fétiche et elle marche toujours aussi bien !

Ingrédients pour un flacon de 300 ml

  • 150 ml de vinaigre blanc
  • 150 ml d’eau
  • huile essentielle ou écorces d’agrumes (voir ci-dessous)

Instructions :

  • Mélanger les ingrédients directement dans un flacon
  • C’est prêt !

Pour le parfum ?
Je comprends que l’odeur de vinaigre n’est pas apprécié de tous et c’est normal. Vous avez plusieurs options pour parfumer votre spray naturellement.
Tout d’abord avec les huiles essentielles, mes préférés pour cet usage sont celles d’orange douce et l’eucalyptus. La lavande, le citron, la menthe, vont également très bien pour cet usage.
L’autre solution est d’utiliser des écorces d’agrumes. Après avoir fait votre produit, rajoutez quelques écorces de citron ou d’orange et laisser macérer quelques semaines. Le mélange va prendre l’odeur et ce sera que du bonheur !

Conclusion

Comme vous l’avez vu, j’ai déjà mis en place des actions pour réduire mes déchets et utiliser des produits naturels. J’ai toujours mon petit chemin à faire, mais j’aime beaucoup faire des découvertes sur des nouvelles astuces !
Je prend également beaucoup de plaisir à réaliser quelques produits ménagers moi-même, j’espère continuer dans cette direction et ne plus avoir besoin d’en acheter du tout.

Et vous, qu’est ce que vous faites dans ce sens-là ? Faites-vous des produits vous-même ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.